Home / Accueil

Pavillon d’observation rustique

Jardins Cascades du temps, Banff National Park of Canada, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1997/07/09

Détail du Pavillon d’observation rustique qui montre la couverture du toit en bardeaux de cèdre fendus à la main et le motif en gland taillé de la poutre centrale, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue générale
Vue de l'entrée du Pavillon d’observation rustique qui montre les balustrades décoratives entre les poteaux, 1997.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1997.
Vue générale
Vue de l'arrière du Pavillon d’observation rustique qui est situé au haut d’une pente de moellons terrassée, 1997.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 1997.
Vue générale

Autre nom(s)

Pavillon d’observation rustique
kiosque/belvédère rustique

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le centre-ville de Banff, dans les jardins Cascades du temps, le Pavillon d’observation rustique se trouve à l’angle nord-est du plateau dévonien. Perché au haut d’une pente de moellons terrassée, le pavillon offre des vues imprenables sur le bassin cambrien, le pavillon cambrien et le mont Cascade au loin. Il s’agit d’un petit pavillon de jardin octogonal en rondins, coiffé d’un toit conique et dont les détails et les éléments décoratifs sont faits de matériaux naturels. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Pavillon d’observation rustique est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’aménagement du Pavillon d’observation rustique est un très bon spécimen associé au thème de l’achèvement de l’édifice de l’Administration du Parc national du Canada Banff et de son cadre plus vaste, les jardins Cascades du temps, dans les années 1930. Cette construction s’inscrit dans le contexte des efforts déployés pour attirer les visiteurs de l’étranger au parc national du Canada Banff. Le Pavillon d’observation rustique est aussi associé à la Loi de secours de 1933 du ministère du Travail, qui prévoyait, comme mesure de secours, le recrutement de chômeurs pour construire le pavillon.

Valeur architecturale
Le Pavillon d’observation rustique est un très bon spécimen du style rustique que l’on retrouve dans les parcs nationaux du Canada et est caractéristique de l’œuvre de l’architecte Harold C. Beckett dans le domaine de l’aménagement paysager. En tant que pavillon de jardin, sa forme et ses détails rustiques représentent une esthétique pittoresque en accord avec la tradition établie dans le parc. Il est construit avec des matériaux naturels d’origine locale qui se fondent dans l’environnement de montagnes et dans l’aménagement du jardin pittoresque anglais qui l’entourent et qui intègrent délibérément les bassins de forme irrégulière, des sentiers dallées et des bosquets d’arbres plantés.

Valeur environnementale
À titre d’élément des jardins Cascades du temps, le Pavillon d’observation rustique se trouve à l’angle nord-est du pavillon dévonien, au haut d’une pente de moellons terrassée et maintient un rapport historique inchangé avec le paysage. Des sentiers dallés le relient à d’autres points ailleurs dans le jardin. La forme rustique du pavillon ainsi que ses détails faits de matériaux naturels rehaussent le cachet pittoresque de ce jardin. Élément clé du développement plus grand des lieux, le pavillon Rustic Lookout est un point d’intérêt familier pour les habitants de Banff.

Source: Pavillon Rustic Lookout, parc national du Canada Banff, Banff (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 97-011.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Pavillon d’observation rustique, devraient être respectés.

Son style rustique et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume simple, soit une ossature octogonale en rondins, coiffée d’un toit conique;
-le détail du mur d’arcade, avec les poteaux en rondins écorcés et la sablière avec les racines insérés en angle dans le poteau et la sablière;
-les balustrades décoratives entre les poteaux, la rampe et la traverse du bas de la rampe en rondins écorcés et les balustres de racines;
-la couverture du toit en bardeaux de cèdre fendus à la main, une souche inversée en guise de faîteau et un traitement du faîte; et,
-les éléments de la structure apparente du toit, les rondins écorcés qui supportent les bardeaux, le motif en gland taillé à l’extrémité de la poutre centrale, le sol dallé et les spécimens de nœuds utilisés pour les entretoises et les pieds des bancs.

La façon dont le Pavillon d’observation rustique rehausse le caractère pittoresque de l’aménagement paysager aux jardins Cascades du temps.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/07/09

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Centre récréatif

Architecte / Concepteur

Harold C. Beckett

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8063

Statut

Édité

Inscriptions associées

Interior view

Pavillon dévonien

Situé dans le centre de Banff, dans les jardins Cascades du temps, le pavillon Dévonien se trouve à l’angle nord-ouest du jardin adjacent au bassin Dévonien. Il s’agit d’un petit…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches