Home / Accueil

Office national du film

3155, chemin Côte-de-Liesse, Saint-Laurent, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1998/10/29

Vue en angle du complexe de l’Office national du film, qui montre le pavillon A et le parc de stationnement , 1998.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1998.
Vue générale
Vue aérienne du complexe de l’Office national du film, 1998.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1998.
Vue aérienne
La façade principale de l'Office national du film, qui montre le revêtement extérieur en brique de couleur chamois, 1998.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1998.
Façade

Autre nom(s)

Office national du film
Blocks A, B, C, D & D
Blocs A, B, C, D, et E

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01 à 1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans la zone industrielle de de l’arrondissement de Saint-Laurent, le long du boulevard Métropolitain, le complexe de l’Office national du film comprend six pavillons modernes reliés dont le revêtement extérieur est en brique de couleur chamois. Chacun des pavillons correspond à une fonction précise, allant des bureaux réservés à l’administration aux locaux reliés à la production de films et à l’entreposage des films. Les édifices de l’Office national du film mettent l’accent sur la frontalité et la symétrie et ne sont pas sans évoquer la forme d’une boîte. Les lignes horizontales, les toitures plates et les ouvertures en bandeaux sont les motifs communs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Office national du film est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Office national du film constitue l’un des meilleurs exemples de bâtiments associés au thème de la promotion, par le gouvernement, de l’industrie canadienne du film. En regroupant sous un même toit des cinéastes de talent, l’Office est devenu un centre de création d’avant-garde et de découvertes techniques importantes, ce qui a favorisé l’émergence d’une cinématographie canadienne et a fait de l’Office la locomotive de l’industrie canadienne du film. L’Office national du film est l’institution cinématographique d’état la plus réputée du monde industrialisé.

Valeur architecturale
L’Office national du film est un très bel exemple de bâtiments modernes. Les plans du complexe ont été dressés par la firme montréalaise Ross, Patterson, Townsend et Fish. L’Office national du film témoigne d’une très bonne qualité d’exécution qui paraît dans le maniement de l’acier structurel et du béton armé requis pour l’insonorisation des locaux réservés à la production de films.

Valeur environnementale
L’Office national du film se trouve dans la zone industrielle de l’arrondissement de Saint-Laurent, ville de Montréal, le long du boulevard Métropolitain. Il est formé par un complexe de six pavillons liés par des allées, des trottoirs, des stationnements et des accès symétriques. L’Office national du film rehausse le caractère des lieux et constitue un repère familier dans l’arrondissement.

Sources: Martin Dubois, Patri-Arch, Office national du film, 3155, chemin de la Côte-de Liesse, Saint-Laurent (Québec). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-026; Office national du film, 3155, chemin Côte-de Liesse, Saint-Laurent (Québec). Énoncé de valeur patrimoniale 98-026.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’Office national du film, devraient être respectés.

La façon dont l'édifice rehausse le caractère actuel de l’arrondissement où il se trouve, à Saint-Laurent :
- le volume horizontal de la façade, accentué par le toit plat et les fenêtres en bandeaux;
- l’élan vertical de l’entrée principale encadrée de granit;
- l’entrée de l’auditorium, avec son étage en porte-à-faux, le capuchon de la porte et les joints à alignement vertical du revêtement en briques;
- la régularité et la symétrie de l’intérieur, avec un hall d’entrée ouvert qui débouche sur une cour centrale;
- l’espace intérieur fonctionnel du grand plateau de tournage dans le pavillon C; et
- les détails, comme le revêtement en brique.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1998/10/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1965/01/01 à 1968/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Ross, Patterson, Townsend and Fish

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8439

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches