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École Earl Grey

340, rue Cockburn, Winnipeg, Manitoba, R3M, Canada

Reconnu formellement en: 1981/04/21

Façades principales - du sud-est de l'école Earl Grey, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2005
Façades Principales
Tour d'entrée de l'école Earl Grey, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism 2005
Tour
Intérieur de l'école Earl Grey, Winnipeg, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2005
Intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01 à 1914/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/10/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite en 1914 dans un quartier résidentiel du centre sud de Winnipeg, l'école Earl Grey est un imposant édifice de brique et de pierre qui se dresse sur trois niveaux. La désignation par la Ville de Winnipeg s'applique à l'édifice sur sa superficie au sol.

Valeur patrimoniale

L'école Earl Grey est un excellent exemple d'un établissement scolaire de style néo-Queen Anne dans la ville de Winnipeg. L'édifice est aussi remarquable pour d'autres aspects de sa conception et pour le caractère innovateur des programmes de cours qu'on y présente depuis toujours. Dans les années qui suivirent sa réalisation, l'école est devenue le lieu d'un programme expérimental d'enseignement secondaire au premier cycle, axé sur la réduction du nombre de décrochages et offrant des cours facultatifs et des classes en rotation dans des salles spécialisées. Le programme, l'une des réformes avant-gardistes mises de l'avant par le surintendant de la division scolaire de Winnipeg, Daniel McIntyre, a connu un énorme succès et a été adopté à l'échelle nationale dès 1935. L'édifice lui-même, qui s'inspire largement des grands pensionnats bien éclairés de Grande-Bretagne, est un exemple impressionnant des concepts développés par le commissaire des bâtiments scolaires, de la division, James B. Mitchell, dans le but de fournir des milieux éducatifs confortables, sécuritaires et inspirants.

Source : Procès-verbal du comité de l'environnement de la ville de Winnipeg, 21 avril 1985

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'école Earl Grey sont notamment :
- sa situation imposante occupant l'équivalent de plus de deux pâtés de maisons dans un quartier résidentiel, le bâtiment situé à un coin du site, face au nord-est, légèrement en retrait de la limite de propriété

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial et le style néo-Queen Anne exceptionnel de l'extérieur de l'école sont notamment :
- la forme en U de trois niveaux, composée d'un volume rectangulaire principal traversé par des ailes en saillie à l'arrière (ouest), avec des murs de brique de couleur saumon surgissant de fondations en pierre calcaire rustiquée, et des toits en croupe en pente douce jalonnés de nombreuses lucarnes à toiture et fronton de tailles variées
- les multiples séries de fenêtres sur toutes les façades, comprenant les hautes ouvertures à arc bombé ou à linteau du sous-sol et les hautes fenêtres rectangulaires simples ou en paires, avec imposte
- la façade asymétrique dominée par deux tours carrées de quatre niveaux en saillie et une section centrale rehaussée de pilastres coiffés de pierre, d'allèges en creux et d'un entablement au deuxième niveau
- les détails de la tour, les finitions, dont les porches en pierre rustiquée et leurs ouvertures en arc en demi-cercle avec porte en retrait; les niveaux intermédiaires à encadrement de pierre et fronton dans le style de Gibbs; les niveaux supérieurs éclairés de fenêtres à arc bombé et coiffés de modestes corniches et pignons à parapet; la balustrade de pierre de la tour nord, plus élevée, aux coins de brique rustiquée et à la maçonnerie en encorbellement; le parapet supérieur en brique de la tour sud, avec oeils-de-boeuf; etc.
- les imposants volumes en arc et en retrait au-dessus des entrées latérales, contenant chacun les fenêtres en paire des cages d'escalier, et coiffés d'un arc en demi-cercle avec imposte en éventail
- les détails, comme des ceintures de pierre, des voussoirs, des clés de voûte, des appuis et couronnements, des encorbellements de brique, des moulures à oves et dards, des avancées ornementales, des tuyaux de descente décoratifs en métal, etc.
- les inscriptions officielles, dont, à l'avant, une tablette de pierre gravée des mots « THE EARL GREY SCHOOL » dans des médaillons floraux, etc.

Les éléments clés qui définissent l'aspect durable de l'aménagement, des finis et des détails de l'intérieur de l'école sont notamment :
- le plan formel en U composé de couloirs centraux
- certaines salles de classe aux vestiaires intacts, les tableaux d'ardoise, les chaires de bois des enseignants, les planchers de bois, etc.
- les détails, finitions et finis, comme les murs de plâtre et de lattis aux angles arrondis; les élégantes portes d'entrée intérieures de style palladien entourées de bois sombre; les portes de bois à imposte et encadrement de bois sombre, dont beaucoup sont disposées en paires et flanquées de fenêtres latérales; des escaliers en béton à rampe de fonte; des portes de chargement en cuivre sur les escaliers de service; etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Ville de Winnipeg

Loi habilitante

Loi sur la ville de Winnipeg

Type de reconnaissance

Structure du patrimoine de Winnipeg

Date de reconnaissance

1981/04/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Éducation
École primaire ou secondaire

Historique

Architecte / Concepteur

J.B. Mitchell

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

15-30, rue Fort Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

W0027

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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