Home / Accueil

Centre patrimonial Boultenhouse

29, chemin Queens, Sackville, Nouveau-Brunswick, E4L, Canada

Reconnu formellement en: 2004/12/13

Boultenhouse, prise du chemin Queens; Town of Sackville
Élévation avant
Vue montant l'allée semi-circulaire; Town of Sackville
Vue avant prise du chemin Queens
Fenêtre semi-circulaire - située à l'un des pignons de la maison au bout de la maison; Town of Sackville
Élévation sud - montrant la fenêtre décorative

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le centre patrimonial Boultenhouse est une résidence individuelle qui se compose de deux bâtiments distincts : une maison de style géorgien construite aux environs de 1790 par la famille Bulmer et une maison de style néogrec construite aux environs de 1840 par Christopher Boultenhouse. Le centre culturel Boultenhouse et le terrain se trouvent sur une colline surplombant l'ancien chantier naval de Christopher Boultenhouse, en bas du Captain's Corner à l'intersection du chemin Queens et de la rue Main, à Sackville.

Valeur patrimoniale

Le centre patrimonial Boultenhouse a été désigné lieu patrimonial local en raison du style architectural de ce bâtiment qui se compose de deux maisons dont l’une date d’environ 1790 et l’autre, d’environ 1840. Il est également désigné pour son association avec George Bulmer, Christopher Boultenhouse et Capitaine Stephen Atkinson.

La maison Bulmer a été construite la première et se trouve à l’arrière. Elle donne sur la rue appelée aujourd’hui rue Dufferin et qui était auparavant une petite allée partant du chemin Post pour aller jusqu’au quai. D’après le laboratoire de dendrochronologie à l’Université Mount Allison, la maison Bulmer, qui est recouverte de bardeaux de bois, date des années 1789 à 1791. Cette maison d’un étage et demi, de style géorgien, compte deux pièces séparées par une cheminée. Face à la cheminée se trouve l’entrée et un escalier qui monte au deuxième étage révélant des fenêtres en mansarde.

La maison Boultenhouse, datant de 1839 à 1841 d’après le laboratoire, a été ajoutée à la maison Bulmer. Cette maison de style néogrec donne sur le chemin Queens qui a été construit dans les années 1840. Le devant de cette maison plus récente a une allure symétrique avec une baie palladienne au deuxième au deuxième étage qui se trouve au-dessus d’une porte avec imposte rectangulaire et fenêtres latérales ainsi que des pilastres à panneaux. Le pignon de chaque côté est décoré d’une large moulure créant un triangle au centre duquel se trouve une imposte en éventail.

George Bulmer est venu d’Angleterre avec la famille de Charles Dixon qui faisait partie d’un groupe de pionniers du Yorkshire dans les années 1770. George Bulmer a marié Susannah Dixon en 1884 et ils ont eu 13 enfants. Il avait acheté de nombreuses terres, sur lesquelles se trouve la majorité de la ville de Sackville aujourd’hui. Après sa mort à l’âge de 82 ans, sa famille a vendu la plupart de ces terres.

Christopher Boultenhouse avec son père, Bedford, et son frère, William, a commencé à construire des navires dès 1824 sur le terrain de la famille à Wood Point. Christopher Boultenhouse était propriétaire d’un grand nombre de terres et avait un chantier naval qu’il a déménagé à Sackville vers 1840. Il a établi son chantier naval près du quai au coude de la rivière Tantramar. Il a acheté en 1842 la propriété des descendants de la famille Bulmer. À ces différents chantiers, Christopher Boultenhouse a construit plus de 53 navires de différentes tailles en passant de la petite goélette Ellen de 40 tonnes au grand bateau Empress de 1 267 tonnes. À sa mort en 1876, le journal The Chignecto Post rappelait que pour plus de la moitié d’un siècle, il avait été lié directement au monde des affaires dans la région, ayant été l’un des pionniers de l’industrie de la construction navale, et qu’en raison de ses entreprises il était devenu l’un des plus importants hommes d’affaires du pays.


Le capitaine Stephen Atkinson a acheté la propriété en 1881. Il a supervisé la construction de deux navires, le Robert Godfrey et le Mary E. Chapman, dans lequel il a traversé l’Atlantique Nord de nombreuses fois. Vers la fin de sa carrière, il a passé son examen pour navire à vapeur et obtenu son brevet de pilote. Il a ensuite navigué le long de la côte entre New York et le golfe Saint-Laurent en plus de gouverner la vedette rapide du New York Sun durant la guerre hispano-américaine.

La famille Atkinson a gardé la propriété jusqu’en 1950 pour la vendre alors au conseil des commissaires d’école. La résidence qui se trouvait sur la plus petite partie des terres a été acquise par le Tantramar Heritage Trust en 2001.

Source : Ville de Sackville, dossier de lieu historique « Boultenhouse »

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent la valeur patrimoniale de la maison de George Bulmer datant d’environ 1790 incluent notamment :
- les fenêtres à mansarde du deuxième étage ;
- les fenêtres placées de façon symétrique sur cette maison d’un étage et demi ;
- le recouvrement en bardeaux de bois ;
- la cheminée séparant les deux pièces au rez-de-chaussée.

Les éléments caractéristiques qui décrivent la valeur patrimoniale du centre culturel Boultenhouse datant d’environ 1840 incluent notamment :
- l’emplacement sur le chemin Queens surplombant les quais et la rivière Tantramar ;
- la structure symétrique et bien proportionnée ;
- les grandes fenêtres à guillotine double disposées de façon symétrique avec une baie palladienne en trois parties au-dessus de la porte centrale avant ;
- l’imposte rectangulaire avec fenêtres latérales encadrant la porte ;
- les pilastres à panneaux ;
- la large bande de boiserie formant un fronton triangulaire à l'extrémité des pignons ;
- les petites fenêtres semi-circulaires décorant les extrémités des pignons de la maison ;
- le sous-sol en grès.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2004/12/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Économies en développement
Communications et transport
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Résidence
Domaine

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

George Bulmer

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Sackville, classeur des lieux historiques, dossier « Boltenhouse »

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

299

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches