Home / Accueil

Tour d'observation du sommet

Mount Revelstoke National Park of Canada, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/02

Vue de la façade du bâtiment, Ouest, qui montre l’extérieur revêtu de bardeaux de bois et de planches à clin, surmontée d’une coupole carrée, et percée de fenêtres.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada , 2011
Vue de la façade
Vue de face, Ouest, et de côté, Sud, 2011; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2011
Vue de la façade et de côté Sud
Vue de la façade et de côté Nord , qui montre l’extérieur, la taille modeste et la construction en bois.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2011
Vue générale

Autre nom(s)

Tour d'observation du sommet
Fire Lookout
Tour d'observation du sommet

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Tour d’observation, située au sommet du mont Revelstoke, est un bâtiment de bois de deux étages dont l’extérieur est revêtu de bardeaux de bois et de planches à clin. Il s’agit d’une structure de poutres carrées, surmontée par une coupole carrée un peu plus petite, percée de fenêtres sur ses quatre faces. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Tour d’observation située au sommet du mont Revelstoke est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke est associée à l’émergence du mouvement de conservation des forêts au Canada au début du XXe siècle. Elle témoigne de l’importance accordée à une réglementation publique sévère concernant les forêts en tant que ressource renouvelable et de l’attention donnée à la prévention des incendies dans les zones forestières.

Valeur architecturale
La Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke est une tour d’observation à coupole dont le design de très haute qualité au niveau fonctionnel lui confère toute sa valeur. La tour est basée sur un modèle américain, mis au point par le Forest Service des États-Unis, et introduit au Canada au début du XXe siècle. Ce modèle procure aux gardes un maximum de visibilité dans toutes les directions.

Valeur environnementale
L’emplacement de la Tour d’observation au sommet du mont Revelstoke a conservé son apparence naturelle grâce aux efforts conscients des responsables du parc. La taille modeste de cette construction en bois s’intègre au caractère naturel de son emplacement dans un parc montagneux. La tour est l’unique structure au sommet du mont et est associée de longue date avec le parc. À ce titre, elle constitue un point d’intérêt important et est bien connue des habitants de Revelstoke et des personnes qui chaque année visitent l’endroit.


Références :
James De Jonge, Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke, parc national du Mont-Revelstoke (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-047.

Tour d’observation du sommet du mont Revelstoke, parc national du Mont-Revelstoke (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Tour d’observation au sommet du mont Revelstoke, devraient être respectés, par exemple :

la Tour d’observation à coupole et les matériaux employés pour la construire, c’est-à-dire :
-la tour carrée de bois, surmontée d’une coupole carrée très caractéristique percée de fenêtres sur toutes ses faces;
-la taille modeste de cette construction de deux étages dont l’extérieur est revêtu de bardeaux de bois et de planches à clin;
-la bonne conception fonctionnelle du bâtiment, qui combine espace d’observation et habitation.

La façon dont la Tour d’observation entretient un rapport inchangé avec son emplacement et s’intègre au caractère du cadre naturel, en plus de constituer un repère bien en vue, c’est-à-dire :
-le rapport soutenu avec l’emplacement;
-la taille modeste et la construction en bois;
-son emplacement bien en vue au sommet de la montagne.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/02/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Caserne de pompier

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3001

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches