Home / Accueil

Ancienne maison de Jean Caron père

Batoche, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1987/11/26

Vue générale de l'ancienne maison de Jean Caron père montrant la façade principale, divisée en trois parties, caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, I. Wilson, 2002.
Vue générale
Vue générale de l'arrière de l'ancienne maison de Jean Caron père montrant la forme rectangulaire simple et le volume d’un étage et demi du bâtiment fonctionnel, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Venne, 2003.
Vue générale
Vue panoramique de l'ancienne maison de Jean Caron père mettant de l'emphase sur sa conception générale et les matériaux qui s’harmonisent avec le cadre historique, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, D. Venne, 2003.
Panorama

Autre nom(s)

Ancienne maison de Jean Caron père
John Caron Sr. House, former
Ancienne maison John Caron Sr.

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Ancienne maison de Jean Caron père se trouve dans le secteur sud du lieu historique national du Canada de Batoche. Il s’agit d’un simple cottage rectangulaire coiffé d’un toit à deux versants dont la façade principale, divisée en trois parties, est caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté. Une véranda coiffée par un toit en croupe s’étend sur toute la longueur de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Ancienne maison de Jean Caron père est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Ancienne maison de Jean Caron père est étroitement associée au patrimoine culturel du peuple métis et avec la reconstruction de la localité métisse après la rébellion de 1885. Il s’agit d’un des rares bâtiments datant de la première vague de cette reconstruction et, en raison de sa valeur de témoignage, elle est un exemple rare d’une maison vernaculaire rurale typiquement métisse qui a occupé une place importante dans le développement de la communauté de Batoche.

Valeur architecturale
La valeur de l’Ancienne maison de Jean Caron père découle de ses belles qualités esthétiques empreintes de simplicité et typiques des constructions rurales métisses, celle-ci ayant été réalisée selon la tradition vernaculaire métisse. La fonctionnalité est bonne, ce qui est aussi typique des maisons rurales métisses de la Saskatchewan. La maison a été construite avec l’ingéniosité des gens et au moyen de matériaux trouvés sur place, soit les billes de bois grossièrement équarries posées à l’horizontale et assemblées à queue d’aronde dans les coins ainsi que la charpente autrefois revêtue d’un lattis en brindilles et de boue aujourd’hui recouverte d’un parement en bois. Ces techniques de construction témoignent de l’adresse des ouvriers et de la qualité des matériaux.

Valeur environnementale
L’Ancienne maison de Jean Caron père s’harmonise avec le caractère historique du lieu historique national du Canada de Batoche. Elle est un repère connu du personnel et des visiteurs.

Références :
Shannon Ricketts, Six bâtiments au lieu historique national du Canada de Batoche, Batoche (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-081.

Ancienne maison de Jean Caron père, lieu historique national du Canada de Batoche (Lot 52), Batoche (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-081.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Ancienne maison de Jean Caron père, devraient être respectés, par exemple :

Ses qualités esthétiques et sa simplicité, sa fonctionnalité et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-la forme rectangulaire simple et le volume d’un étage et demi du bâtiment fonctionnel;
-la façade principale, divisée en trois parties, caractérisée par la porte centrale avec une fenêtre de chaque côté;
-la véranda coiffée d’un toit en croupe qui s’étend sur toute la longueur de la façade principale;
-les murs faits de matériaux trouvés sur place, soit les billes de bois grossièrement équarries posées à l’horizontale et assemblées à queue d’aronde dans les coins ainsi que la charpente autrefois revêtue d’un lattis en brindilles et de boue aujourd’hui recouverte d’un parement en bois.

La façon dont l’Ancienne maison de Jean Caron père s’harmonise avec le caractère historique de son cadre au lieu historique national du Canada de Batoche et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire:

-sa conception générale et les matériaux qui s’harmonisent avec le cadre historique;
-son rôle à titre d’élément important des bâtiments subsistants du lieu historique national du Canada de Batoche et qui fait qu’elle est connue des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1987/11/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2926

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de Batoche

Le lieu historique national du Canada de Batoche est situé près de la rivière Saskatchewan Sud au nord de Saskatoon, en Saskatchewan. Le site, qui comprend les vestiges du village…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches