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Phare de Schafner Point

Chemin Granville, County of Annapolis, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2015/02/12

Vue générale du phare de Schafner Point, 2011.; Kraig Anderson - lighthousefriends.com
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Phare de Schafner Point
Port Royal Ligthouse
Phare de Port Royal

Liens et documents

Date(s) de construction

1885/01/01 à 1885/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2016/09/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de Schafner Point est une tour en bois carrée et effilée de 13 mètres (43 pieds) de hauteur surmontée d’une plateforme superposée et d’une lanterne octogonale rouge en fer. Ce phare construit en 1885 est le premier à cet endroit, mais la deuxième aide à la navigation érigée le long du corridor maritime du goulet de Digby et du bassin de l’Annapolis. Il est situé à 11 kilomètres en aval d’Annapolis Royal sur la rive nord du bassin d’Annapolis.

Valeur patrimoniale

Valeur patrimoniale
Le phare de Schafner Point est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.

Valeurs historiques
Le phare de Schafner Point est un excellent exemple de l’amélioration du réseau d’aides à la navigation dans le corridor maritime du goulet de Digby et du bassin de l’Annapolis. Construit en 1885, c’est le plus ancien des phares du bassin d’Annapolis. Il continue de prévenir les marins contre les eaux de marée turbulentes de l’étroit chenal de navigation. Le phare de Schafner Point est un excellent exemple du développement économique de la région du goulet de Digby. Il a joué un rôle clé dans le développement des industries de la pêche et du commerce dans le bassin d’Annapolis. Avec l’augmentation du trafic maritime dans la voie navigable du goulet de Digby et du bassin d’Annapolis, le phare offrait une meilleure sécurité à la navigation dans le chenal étroit et décalé autour de l’île Goat.

Valeurs architecturales
Le phare de Schafner Point est un exemple simple, mais bien exécuté, de tour avec une plateforme superposée qui représente une approche économique à la construction de phares qui est plus légère et moins robuste que les tours avec une plateforme intégrée à la structure. La pittoresque lanterne octogonale en fer avec ventilateur en métal surmonté d’une girouette illustre le modèle industriel type utilisé par le ministère de la Marine et des Pêcheries au XIXe siècle.
Le phare de Schafner Point, bâti selon les techniques et avec les matériaux de l’époque, ne présente aucune innovation technologique, mais témoigne bien du choix et de l’utilisation des matériaux et de l’exécution selon son modèle compact et économique. Grâce à ses matériaux, son exécution et son entretien continu, il a pu résister à plus d’un siècle d’exposition au climat du Canada Atlantique.

Valeurs communautaires
Situé sur une petite colline sur la rive nord du bassin d’Annapolis en face de l’île Goat, le phare de Schafner Point renforce le caractère maritime de la région. Il est impressionnant à voir à partir du rivage plat du bassin d’Annapolis.
Connu sous le nom de phare de Port Royal, le phare de Schafner Point a une grande valeur pour le comté d’Annapolis, car il représente un attrait patrimonial et touristique important. Le comté est fier de promouvoir et de protéger son riche patrimoine culturel.

Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare de Schafner Point devant être respectés sont les suivants :
— l’emplacement sur une petite colline sur la rive nord du bassin d’Annapolis en face de l’île Goat;
— la structure, la hauteur, le profil et les proportions équilibrées d’origine, caractéristiques des tours en bois effilées à base carrée;
— la charpente en bois érigée sur une fondation carrée en béton et les murs inclinés parés de bardeaux;
— la plateforme carrée superposée, faite en bois et soutenue par des consoles en fer arrondies;
— le garde-corps métallique de style épuré qui entoure la plateforme;
— la lanterne, de forme octogonale, coiffée d’un ventilateur en métal surmonté d’une girouette;
— la porte d’entrée surélevée et les fenêtres à huit carreaux en saillie disposées à la verticale et surmontées de frontons simples;
— l’agencement de couleurs traditionnel rouge et blanc sur sa surface extérieure, soit blanc pour la tour et la plateforme et rouge pour la lanterne, le toit de la porte et des fenêtres et les consoles de la plateforme;
— l’importance visuelle du phare par rapport à l’eau et au paysage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Type de reconnaissance

Phare patrimonial

Date de reconnaissance

2015/02/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine Centre de documentation 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

14873

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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