Description du lieu patrimonial
Le musée et
centre culturel de Rapid City (1902) se compose d'une grande école en brique de quatre salles et
de deux bâtiments historiques plus petits qui ont été relocalisés sur le site, situé bien en vue dans
un grand terrain dégagé sur une hauteur du village de Rapid City, dans la municipalité régionale de Saskatchewan.
La désignation municipale s'applique au site et aux bâtiments connus collectivement comme le Rapid
City Museum.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment principal de l'école au musée et centre culturel de Rapid City (anciennement
la Rapid City School, 1902) est un point d'intérêt dans le village de Rapid City, situé sur une
hauteur près du centre du village. Une école de brique imposante comme celle-ci est une indication de
la réussite et de l'importance croissante d'un village à l'époque de l'établissement
du Manitoba, et le bâtiment est aujourd'hui un rappel de l'optimisme et de la croissance rapide
de Rapid City au début du XXe siècle. Conçue par William Alexander Elliot, architecte alors établi à
Brandon, la forme essentiellement oblongue, commune à beaucoup de ces écoles, est animée par des baies
en saillie au toit à pignon de chaque côté de la baie d'entrée, et des fenêtres de formes variées.
L'intérêt visuel provient aussi de l'utilisation sobre mais élégante de l'ornementation
en brique, dont plusieurs bandeaux de différentes largeurs, et du soin apporté à l'encadrement entourant
les ouvertures de fenêtres.
Les deux autres bâtiments du musée, qui ont été déplacés d'autres localités
voisines, présentent de la valeur en tant qu'attributs autrefois courants de la vie au début du
XXe siècle. L'un est une petite laiterie en planches avec couvre-joints au toit à deux versants,
et l'autre un modeste bâtiment commercial au revêtement de tôle et stucco et au toit à deux versants
dans le style des maisons des villes champignons.
Source : Règlement n° 7-2014 de la ville de Rapid
City, 11 septembre 2014
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère du musée et centre culturel de Rapid
City sont notamment :
- son lot rural dégagé, sur une hauteur
- la laiterie en planches avec couvre-joints;
le petit bâtiment commercial au revêtement de tôle
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial
de l'extérieur du bâtiment principal de l'école sont notamment :
- son emprise au sol généralement
oblongue, mais avec les baies latérales légèrement en saillie par rapport à la travée centrale à l'avant
et à l'arrière du bâtiment
- le toit à deux pignons transversaux, avec ses deux larges cheminées
de brique en encorbellement; les fenêtres palladiennes dans les pignons; les corniches à consoles dans
les baies latérales
- les matériaux de construction : les fondations de granit équarri aligné grossièrement
surmontées d'un rejéteau de plusieurs rangées de brique; le revêtement de briques beiges en panneresse;
le cordon d'encorbellement de brique sous les avancées de toiture dans la travée centrale, à l'avant
et à l'arrière; les divers bandeaux, au niveau des appuis sur les deux étages et de l'imposte
au niveau principal, plusieurs bandeaux sous les avancées du deuxième niveau, et, sur le devant et les
côtés, dans l'alignement du haut des fenêtres du premier niveau et courant vers le haut et au-dessus
d'elles comme une sorte d'encadrement pour chaque série de fenêtres
- la baie de l'entrée,
avec sa large ouverture cintrée, six hautes fenêtres étroites, et le panneau décoratif de zinc portant
l'inscription « PUBLIC SCHOOL » assorti de torches et de guirlandes
- l'agencement de la fenestration,
avec des groupes de trois ouvertures sur l'avant et les côtés
- les ouvertures de fenêtre, rectangles
relativement hauts surmontés d'arcs plats, chacun avec un étroit encadrement de brique créé en plaçant
l'ouverture dans un renfoncement de l'épaisseur d'une brique
Les éléments clés qui définissent
le caractère patrimonial de l'intérieur du bâtiment de l'école sont notamment :
- le plan d'ensemble
: globalement, un grand couloir au centre, avec un escalier à l'avant de l'immeuble; et une
salle de classe à chaque niveau de part et d'autre de ce couloir
- les boiseries intérieures d'origine
ayant survécu, dont les planchers de bois, les encadrements de porte et de fenêtre tout simples, les
lambris, les placards, les portes intérieures à cinq panneaux avec imposte, etc.
- les plafonds en métal
décoratif
- la cage d'escalier, avec deux escaliers étroits menant à un palier à l'avant de
la partie centrale du bâtiment, puis tournant de 180 degrés vers une grande cage d'escalier ouverte
montant au deuxième étage, avec des pilastres et des poteaux décoratifs tournés en bois non peint.