Maison Thomas Williams
103, rue Park, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1C, Canada
Reconnu formellement en:
1996/09/22
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1882/01/01 à 1883/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2004/11/30
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison Thomas Williams est une maison du 19e siècle, à deux étages, de style second Empire et adjacente au domaine du célèbre industriel, Thomas Williams. Elle est située au 103, rue Park à Moncton.
Valeur patrimoniale
La maison Thomas Williams a été déclarée lieu historique local en raison de son association avec le premier propriétaire, Thomas Williams. Thomas Williams était trésorier et chef comptable de l’ICR et est devenu citoyen émérite au cours cette période industrielle importante. Son engagement envers l’Église épiscopale réformée St. Paul et l’Église presbytérienne St. John, ainsi que son rôle actif au YMCA ont contribué à consolider l’esprit communautaire et civique à Moncton. Après sa retraite de l’ICR en 1906, son attitude dynamique envers la nouvelle industrie lui a permis d’obtenir des postes tels ceux de président du conseil d’administration des Évaluateurs de la ville, de secrétaire de la Chambre de commerce de Moncton, de la Chambre de commerce du Nouveau-Brunswick et de New Brunswick Gas & Oilfields Company. La maison Thomas Williams a été également déclarée pour son architecture de style second Empire, son niveau de conservation, sa conception intérieure et son décor de l’époque victorienne. Thomas Williams a construit sa maison de style second Empire en 1883 là où à l’époque se situait la banlieue de la ville. Le contrat de construction a été donné à Paul Lea, entrepreneur et constructeur de Moncton et le travail a été exécuté par Sam Melanson, maître-charpentier. Grâce au fait que la maison soit demeurée dans la famille Williams jusqu’à la mort de Dorothy Conrod, dernière descendante de la famille Williams à occuper cette résidence jusqu’en 1981, la maison est demeurée en bon état durant presque 100 ans depuis sa construction. Elle a servi de pension aux soldats pendant un certain temps au cours de la Deuxième Guerre mondiale. En 1983, sous la compétence de la ville de Moncton, la maison Thomas Williams a célébré son centenaire en ouvrant ses portes au public à titre de musée d’artéfacts de l’époque victorienne, d’architecture second Empire et d’histoire de la famille Williams. En 1996, la maison Thomas Williams a été déclarée bien patrimonial en vertu de l’arrêté no Z-1102 de la ville de Moncton. Source : Musée de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick - Archives du deuxième étage – « 103, rue Park ».
Éléments caractéristiques
Les éléments architecturaux caractéristiques liés à l’emplacement et au contexte comprennent : - l’emplacement dans la banlieue historique au nord de la ville; - le terrain résidentiel bien entretenu. L'extérieur - la tour frontale carrée; - le fronton doté de deux lucarnes à deux versants; - le toit mansardé tronqué noir avec corniche; - les fenêtres à carreau avec tablettes et appuis dormants décoratifs; - la moulure ornée et les consoles aux fenêtres; - le fronton uni et les boiseries décoratives de fenêtre; - les portes à panneaux avec fenêtres et panneaux en imposte; - la véranda ouverte avec chapiteaux et colonnes doriques; - les fenêtres à baie avec lucarnes en baie à deux versants; - les consoles ornées à l’avant-toit; - le bardage à clin avec bouts profilés; - les ouvrages de fer forgé de la tour. Les éléments caractéristiques liés à la structure comprennent : - l’aspect massif de la maison de second Empire. L'intérieur Les éléments caractéristiques de l’architecture de style second Empire incluent : - le plafond de douze pieds de haut et décoré du rez-de-chaussée, et les corniches d’origine ; - la cantonnière-lambrequin dorée pressée de cuivre dans le bureau ; - les foyers d’origine en marbre noir dans le bureau principal et le salon double ; - les tuiles noires et blanches du plancher du hall d’entrée principal ; - les portes coulissantes en cloisonnée d’origine ; - la banquette de fenêtre d’origine dans la chambre du haut. Les éléments caractéristiques relatifs au décor de l’époque victorienne incluent : - le secrétaire en acajou dans le coin du bureau avec étagères à livres et casiers à lettres assemblé avec les clous carrés d’époque ; - le canapé de velours vert d’origine ; - la table de la salle à manger, qui a d’abord appartenu à J. Bruce Ismay, concepteur du Titanic ; - le lit à quatre colonnes avec l’épais matelas à plumes dans la chambre à l’avant ; - le lit à quatre colonnes, la commode Hougard et le tabouret dans la chambre principale ; - le meuble à couture, l’étagère d’angle, la chaise Windsor et le fauteuil Morris ; - la chaise à siège circulaire et à dossier semi-circulaire dans le bureau. Les éléments caractéristiques de la collection d’artéfacts de l’époque victorienne incluent : - le système d’appel de l’office ; - la table à jupon et boîte recouverte ; - les accessoires tels bol à raser, tasses à moustache, poterie Moorcroft et vase avec ariséma de Stewardson.
Reconnaissance
Juridiction
Nouveau-Brunswick
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (N.-B.)
Loi habilitante
Loi sur l'urbanisme
Type de reconnaissance
Répertoire local
Date de reconnaissance
1996/09/22
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1981/01/01 à 1981/01/01
1983/01/01 à 1983/01/01
1996/01/01 à 1996/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
- Établir une vie sociale et communautaire
- Les institutions religieuses
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'organisation communautaire
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Éducation
- Établissement de formation spécialisée ou centre de formation
- Loisirs
- Musée
Historique
- Résidence
- Logement unifamilial
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Paul Lea
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Musée de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick - Archives du deuxième étage – « 103, rue Park ».
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
126
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o