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Lieu historique national du Canada du Pont-Couvert-de-Powerscourt

Chemin de la Première concession, Hinchinbrooke, Québec, J0S, Canada

Reconnu formellement en: 1984/06/17

Vue de l'extérieur du pont couvert de Powerscourt, qui montre l'utilisation de planches et de lattes de parement verticales en bois.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Pont-Couvert-de-Powerscourt
Powerscourt Covered Bridge
Pont couvert de Powerscourt
Percy Bridge
Pont Percy

Liens et documents

Date(s) de construction

1861/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Pont Couvert de Powerscourt est un long pont couvert en bois qui repose encore sur ses fondations de pierre originales, dans le canton d'Elgin, comté d'Huntingdon, Québec. Toujours en service, il permet encore à la circulation routière du chemin de la Première concession de franchir la rivière Châteauguay. Ce pont se distingue par ses trois piliers de maçonnerie à pierre taillée, sa ligne de toiture irrégulière et ses deux travées autoporteur. Il s'agit maintenant du seul exemple au monde de pont à membrure intermédiaire en forme d'arc construit selon la technique de McCallum. La reconnaissance officielle désigne le pont défini pas son plan au sol.

Valeur patrimoniale

Le pont couvert de Powerscourt a été désigné lieu historique national du Canada en 1984 parce que :
- C’est le seul exemple connu de pont McCallum à fermes arquées rigides encore en existence;
- Ce pont est un des plus anciens qui subsistent au Canada.

La valeur patrimoniale du lieu historique national du Pont Couvert de Powerscourt découle de son âge et de l'utilisation de la technique de la membrure intermédiaire en forme d'arc pour sa construction. Cette technique fut inventée par le constructeur de pont new-yorkais Daniel McCallum en 1851 et fut surtout réservés aux ponts ferroviaires. Également connu localement sous le nom de pont Percy, il a été érigé en 1861 pour permettre à la circulation routière du chemin de la Première concession de franchir la rivière Châteauguay.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès verbal, juin 1984.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques clés associés à la valeur patrimoniale du pont comprennent :
- l'emplacement et le cadre sur la rivière Châteauguay;
- l'empreinte linéaire, le volume rectangulaire et la ligne de toit en voûte;
- l'intégrité physique et du design des composantes qui ensemble constituent la membrure intermédiaire en forme d'arc de McCallum;
- l'utilisation de planches et de lattes de parement verticales en bois;
- la présence d'une ouverture entre la toiture et le parement;
- l'intégrité de la forme, des matériaux et de l'exécution de l’infrastructure de maçonnerie avec les trois piliers porteurs en mur plein;
- les perspectives, depuis le pont, sur l'assiette de la route à chaque extrémité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1984/06/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1861/01/01 à 2004/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Technologie et ingénierie
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

David Will

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

613

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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