Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Poste-de-Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons

route 12, Midland, Ontario, L0K, Canada

Reconnu formellement en: 1988/11/11

Vue aérienne du lieu historique national du Canada du Poste-de-Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, 2005.; Huronia Historical Park, Rosemary Vyvyan & William Brodeur, 2005.
Vue aérienne
Vue aérienne du lieu historique national du Canada du Poste-de-Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons, 2005.; Huronia Historical Park, Rosemary Vyvyan & William Brodeur, 2005.
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Poste-de-Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons
Sainte-Marie Among the Hurons Mission
Poste de Sainte-Marie au Pays des Hurons
Fort Ste. Marie I
Fort Sainte Marie I
Sainte Marie Among the Hurons
Ste. Marie on the Wye
Mission of Ste. Marie
Mission de Sainte Marie

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2009/04/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Poste-de-Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons est l’ancien siège de la mission des Jésuites auprès des Hurons-Wendats de 1639 à 1649. Il est situé sous le site de la mission des Jésuites reconstruite au XVIIe siècle sur les rives de la rivière Wye qui coule en direction de la baie Georgienne, près de Midland en Ontario. Le site actuel comporte des bâtiments reconstruits dans le style européen des missions religieuses et comprend des casernes, des ateliers et des maisons longues iroquoises, tous situés à l’intérieur d’une palissade de bois. La désignation fait référence au site de la mission originelle et à toute preuve archéologique de celle-ci.

Valeur patrimoniale

Le poste de Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons a été désigné lieu historique national du Canada en 1920, parce qu' il s’agit du siège de la mission des Jésuites auprès des Hurons de 1639 à 1649.

Fondée par les Jésuites en 1639, Sainte-Marie était le siège de la mission des Jésuites auprès du peuple Huron-Wendat. La mission était construite sur le territoire connu sous le nom de Huronie, lequel était habité par un peuple d’agriculteurs sédentaires vivant dans des villages densément peuplés. Des Hurons chrétiens visitaient la mission pour y prier, puis pour y recevoir des soins médicaux après la construction d’un hôpital. Cependant, la mission demeurait essentiellement une enclave européenne, le siège d’où partaient les missionnaires vers chaque village. La mission est devenue une colonie assez importante avec chapelle, hôpital, entrepôts, résidences et ateliers.

Toutefois les contacts directs prolongés entre les populations autochtones et les Européens ont profondément affecté les deux groupes. La Huronie avait souffert de l’éclosion de la variole et d’autres épidémies d’origine européenne. Il en résulta une intensification des attaques des Iroquois, des divisions sociales et des conflits internes occasionnés par les conversions au christianisme. À l’hiver 1648-1649, la Huronie était tellement ravagée par la maladie et les conflits que les Jésuites abandonnèrent et brûlèrent Sainte-Marie et, accompagnés de quelques convertis Wendats, déménagèrent sur Christian Island (autrefois Gahoendoe ou Île-Saint-Joseph), établissant ce qui est aujourd’hui devenu le lieu historique national du Canada du Fort-Sainte-Marie-II. En 1650, les Jésuites et les Hurons se retirèrent vers le site appelé de nos jours le lieu historique national du Canada de l’Arrondissement-Historique-du-Vieux-Wendake, juste au nord de la ville de Québec.

Les premières fouilles archéologiques sur le site ont débuté au cours des années 1840 et 1850, puis furent reprises au cours des années 1940 et 1950. Ce sont ces travaux qui ont permis la reconstruction, en 1964, des bâtiments érigés à l’époque sur le site.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, procès-verbaux, octobre 1920, novembre 1988, mai 2007.

Éléments caractéristiques

Parmi les principaux éléments qui contribuent aux valeurs patrimoniales de ce lieu, notons :
- l’emplacement de l’établissement sur les rives de la rivière Wye qui se jette dans la baie Georgienne;
- les panoramas à partir du site et de la rivière;
- toute preuve archéologique, découverte et pour le moment inconnue, de l’établissement Jésuites-Wendats durant la période 1639-1649.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1988/11/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1639/01/01 à 1649/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Religion, rituel et funéraille
Mission

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

834

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches