Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse

Nord du Portage et Main, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1997/09/22

Vue aérienne du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse montrant la construction relativement dense basée sur les systèmes de lots s’étendant jusqu’à la rivière Rouge, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, J. Butterill, 1995.
Vue aérienne
Vue générale des édifices du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse montrant les styles architecturaux populaires au tournant du siècle, notamment les styles néo-roman, néo-italien, Beaux-Arts et Chicago, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. Dahlin, 2003.
Vue générale
Vue générale des édifices du lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse mettant de l'emphase sur les bâtiments, situés à l’intersection des rues, construits suite à l’aménagement intensif des terrains, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, K. Dahlin, 2003.
Vue générale

Autre nom(s)

Exchange District
Quartier de la bourse
Lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse

Liens et documents

Date(s) de construction

1880/01/01 à 1913/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Quartier-de-la-Bourse est situé au centre-ville der Winnipeg, au Manitoba. Le lieu comprend un centre d=affaires et d=entreposage à construction dense qui date du tournant du siècle et comprend environ 150 immeubles englobant 20 pâtés de maisons. Il fut construit en grande partie de 1880 à 1913 et reflète des méthodes de construction et des styles architecturaux modernes. Le caractère intact de son plan quadrillé à construction dense, avec ses nombreuses structures de maçonnerie compactes à hauteur limitée, l=aménagement intensif des terrains urbains et l=utilisation des styles architecturaux assez élaborés du tournant du siècle, donnent à ce quartier une identité distincte au sein de la ville. La reconnaissance officielle vise les bâtiments et le paysage contributifs situés dans les limites du quartier.

Valeur patrimoniale

Le quartier de la Bourse a été désigné un lieu historique national du Canada en 1997 parce que :
-il illustre le rôle important de la ville comme centre du commerce des grains, du commerce de gros, de la finance et de la fabrication pendant la période historiquement importante du développement de l’Ouest, entre 1880 et 1913, période durant laquelle Winnipeg est devenue la porte d’entrée de l’Ouest canadien et la métropole de la région;
-le quartier, qui a des limites bien définies et qui est en grande partie dépourvu de structures de la période d=après 1913, contient toute une série de ressources bâties importantes sur le plan architectural, qui témoignent du rôle économique important de la ville dans l=Ouest. Le caractère collectif de ce patrimoine bâti est distinct et relativement intact.

La valeur patrimoniale du quartier, qui a été reconnue pour les raisons décrites ci-dessus, réside dans le fait que le quartier illustre un centre d’affaires et d’entreposage du tournant du siècle qui est densément construit et reflète les méthodes de construction et les styles architecturaux de l’époque.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1996; Énoncé d'intégrité commémorative, 2000.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :

- la construction relativement dense basée sur les systèmes de lots s’étendant jusqu’à la rivière Rouge;
- les bâtiments, situés à l’intersection des rues, construits suite à l’aménagement intensif des terrains;
- la masse compacte de la majorité des immeubles (de trois à sept étages de haut à l’exception des gratte-ciel construits le long de la rue Main);
- la nature contiguë des bâtiments;
- les types d’immeubles fonctionnels associés à l’entreposage, au financement, au commerce des grains et à la fabrication;
- les styles architecturaux populaires au tournant du siècle, notamment les styles néo-roman, néo-italien, Beaux-Arts et Chicago;
- la prédominance des corniches élaborées ornant les façades principales, les fenêtres originales et les baies de chargement;
- les méthodes de construction avancées, notamment la charpente d’acier et les matériaux anciens incombustibles;
- les matériaux de maçonnerie, notamment les matériaux de construction locaux comme la brique jaune et la pierre à chaux de Tyndall, et les matériaux importés tels que la terre cuite, la brique rouge, le granite et le grès.
- les bâtiments donnant généralement sur plusieurs rues en raison de la disposition et de la configuration de leurs terrains.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1997/09/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Communauté
Établissement

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1775

Statut

Édité

Inscriptions associées

Image of exterior

Lieu historique national du Canada de l'Ancien-Édifice-de-l'Union Bank of Canada-et-Son-Annexe

Le LHN de l'ancien immeuble de l'Union Bank et l'annexe est situé du côté ouest de la rue Main, à l'endroit où la rue tourne vers le sud au bâtiment historique de l'Hôtel de Ville…

South Elevation

Immeuble Peck

L'imposant immeuble Peck domine le croisement de l'avenue Notre Dame et de la rue Princess, soit la limite sud-ouest du quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé site…

Primary Elevations

Immeuble Telegram

À l'intersection en angle étroit de la rue Albert et de l'avenue McDermot, dans le lieu historique national qu'est le Quartier de la Bourse de Winnipeg, se trouve un édifice aux…

Corner View

Entrepôt de vérification des douanes

L’entrepôt de vérification des douanes, situé dans le quartier commercial de Winnipeg, est un bâtiment rectangulaire de quatre étages, au toit plat, revêtu de brique et de pierre…

General view

Succursale postale « B »

La succursale postale « B », grand bâtiment de pierre et de brique orné de détails d’inspiration classique, se trouve sur un terrain en angle dans le centre-ville de Winnipeg. La…

South Elevation

Entrepôt Ashdown

L'imposant entrepôt Ashdown est l'une des plus grandes structures de ce type à Winnipeg. Construit entre 1895 et 1911, l'établissement de style roman Richardson s'élève sur cinq…

Front Elevation

Bâtiment Lake of the Woods

L'immeuble Lake of the Woods, petit et élégant, est l'un des bâtiments les plus remarquables du lieu historique national qu'est le Quartier de la Bourse de Winnipeg. Situé à…

Primary Elevations

Immeuble Stovel

Érigé en 1893 et agrandi en 1900, l'immeuble Stovel est un immeuble commercial imposant de briques à quatre étages, dont la façade donne sur trois rues du quartier de la Bourse de…

Primary Elevation

Édifice Sparling Sales Ltd.

L'édifice Sparling Sales Ltd., structure en maçonnerie robuste à deux étages datant de 1896, se trouve au milieu d'un pâté de maisons regroupant des installations commerciales…

East Elevation

Édifice Gault

Vaste entrepôt en maçonnerie érigé en 1900 et agrandi en 1903, l'édifice Gault domine l'intersection de trois rues dans le quartier historique de la Bourse de Winnipeg, non loin…

East Elevation

Édifice Western

L'édifice Western a été construit en 1901. Cet entrepôt en brique de trois étages est situé à proximité de la convergence des rues Albert et Arthur, dans le quartier de la Bourse…

Primary Elevation

Édifice Marshall-Wells

L'édifice Marshall-Wells a été construit en 1900. Paré de briques, cet entrepôt de trois étages se dresse dans un paysage urbain de bâtiments similaires à proximité de la limite…

Primary Elevations

Édifice de la Greater Winnipeg Gas Company

L'édifice de la Greater Winnipeg Gas Company est un immeuble de cinq étages en brique et en béton armé érigé en 1930 sur un site qui chevauche le centre-ville moderne et le…

Primary Elevation

Édifice Sures

Immeuble en brique de deux étages construit en 1882, l'édifice Sures est situé sur l'avenue McDermot dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé site historique…

West Elevation

Édifice Union Tower

L'édifice Union Tower est un gratte-ciel de treize étages au revêtement de terre-cuite, construit en 1911-1912 en acier, en béton et en brique et occupant un coin bien en vue de…

Primary Elevation

Banque de Commerce

Achevée en 1912, la Banque de Commerce est un bâtiment de six étages en acier, en béton et en brique, sur la rue Main, dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé…

Primary Elevation

Édifice Confederation Life

Tour de bureaux à charpente en acier construite en 1911-1912, l'édifice Confederation Life dégage une présence remarquable sur une portion de la rue Main située dans le quartier…

Primary Elevation

Édifice Grange

L'édifice Grange, bâtiment de brique et de pierre à trois étages érigé en 1886 et 1887, se dresse au milieu d'une rangée d'entrepôts et immeubles commerciaux anciens dans la…

Primary Elevation

Édifice de la Banque Royale du Canada

Situé sur la rue Main au centre-ville de Winnipeg, l'édifice de la Banque Royale du Canada est une structure de quatre étages à charpente d'acier et de maçonnerie qui a été érigée…

Primary Elevation

Hôtel Royal Albert Arms

Structure de quatre étages en brique, en acier et en béton construite en 1913 et agrandie à l'avant par un café moderne vitré, l'hôtel Royal Albert Arms se trouve au milieu d'un…

Primary Elevation

Bâtiment de la Toronto Type Foundry

Entrepôt en brique étroit de trois étages érigé en 1881, le bâtiment de la Toronto Type Foundry fait partie d'un panorama urbain important du début du XXe siècle dans le Quartier…

Contextual View

Bâtiment Donald H. Bain

Structure en brique de trois et de cinq étages érigée en 1899, le bâtiment Donald H. Bain est situé près de la limite est du quartier de la Bourse de Winnipeg, quartier classé…

Primary Elevations

Édifice Marshall-Wells

L'édifice Marshall-Wells, complexe d'entrepôts en brique de quatre et huit étages érigé en 1905-1906 et agrandi en 1912, est situé dans la moitié est du quartier de la Bourse de…

Primary Elevation

Hôtel Criterion

Construit en 1903, l'hôtel Criterion est une structure étroite et élevée, en maçonnerie, qui occupe un petit terrain dans un ilot urbain compact du quartier historique de la…

Primary Elevation

Bâtiment McClary

Le bâtiment McClary est un entrepôt élevé en brique et en pierre, construit entre 1899 et 1912 à côté d'une ancienne ligne de chemin de fer secondaire dans le quartier historique…

Primary Elevations

Édifice Maltese Cross

Dressant ses sept étages sur une parcelle d'angle importante, l'édifice Maltese Cross marie la hauteur, une finition classique et une coloration riche et sombre qui en font un…

Primary Elevation

Banque de Toronto

La banque de Toronto est une structure de trois étages en acier, béton et brique qui fut érigée en 1905-1906 dans le quartier financier de Winnipeg. La qualification du lieu par…

Primary Elevation

Bâtiment W.F. Alloway

Entrepôt en brique de trois étages construit entre 1898 et 1903, le bâtiment W.F. Alloway se situe à l'est de la rue Main, dans le quartier historique de la Bourse, à Winnipeg. La…

Primary Elevations

Bâtiment de la Northern Electric

Structure en brique de trois étages construite en 1928, le bâtiment de la Northern Electric occupe un site en coin, près de la limite est du quartier historique de la Bourse de…

Contextual View

Immeuble de la Banque de Hamilton

Les neuf étages imposants mais élégants de la Banque de Hamilton sont au coeur du quartier de la Bourse de Winnipeg, classé site historique national, et de sa rue des banquiers.…

Primary Elevation

Hôtel Drake

L'hôtel Drake est la façade est restaurée d'un modeste bâtiment en brique qui fut construit sur trois niveaux en 1882 et qui fait maintenant partie du complexe d'un collège dans…

Primary Elevation

Maison de Comoy

La maison de Comoy est la façade est restaurée d'un modeste bâtiment en brique construit sur trois niveaux en 1882 et maintenant rattaché au complexe d'un collège moderne dans le…

Primary Elevation

Édifice Hochman

L'édifice Hochman est la façade est restaurée d'un modeste entrepôt en brique construit sur trois niveaux en 1882 et maintenant rattaché à un établissement d'enseignement dans le…

Primary Elevation

Édifice de la Bourse

L'édifice de la Bourse est la façade est rénovée de quatre étages d'un immeuble à bureaux de pierre et de brique érigé en 1898 dans le quartier commercial des environs de l'hôtel…

Primary Elevation

Édifice Utility

L'édifice Utility se compose de deux façades restaurées de quatre niveaux (est et nord) d'un immeuble de bureaux et de magasins de détail construit en 1892, agrandi d'un étage en…

Primary Elevation

Théâtre Pantages Playhouse

Le théâtre Pantages Playhouse est une structure de deux étages en brique et en béton armé construit en 1913-1914 dans le centre-ville de Winnipeg et agrandi à l'ouest par une…

Primary Elevations

Bâtiment Galpern

Structure en acier, brique et pierre de six étages construite en 1906, le bâtiment Galpern (Porter) se situe à l'extrémité est d'un groupe d'entrepôts historiques sur l'avenue…

Primary Elevation

Bâtiment Adelman

Le bâtiment Adelman est un entrepôt impressionnant de six étages, en brique couleur chamois, qui fut érigé entre 1903 et 1912 à l'un des principaux carrefours du quartier de la…

Primary Elevation

Immeuble Bathgate

Entrepôt en brique de trois étages construit en 1882-1883, l'immeuble Bathgate est situé dans une zone commerciale et industrielle du centre-ville de Winnipeg, à une courte…

Primary Elevation

Bâtiment Miller and Richard Type Foundry

Entrepôt en brique de quatre étages construit en 1904-1905 et doté d'une partie moderne ajoutée à l'arrière, sur le toit, le bâtiment Miller and Richard Type Foundry est situé…

Primary Elevation

Édifice Ryan

L'édifice Ryan, construit en 1906-1907, est un immeuble à bureaux de sept étages réalisé en brique et en gros bois d'oeuvre dans le quartier de la Bourse de Winnipeg. La…

Contextual View

Immeuble MacKenzie

L'immeuble MacKenzie est un entrepôt en brique de quatre étages construit en 1903 dans le quartier historique de la Bourse, au centre-ville de Winnipeg. La reconnaissance de site…

Primary Elevations

Magasin Ashdown

S'élevant sur six étages, le magasin Ashdown, construit en 1904-1905, est un immeuble commercial de brique rouge qui constitue un élément important du quartier de la Bourse de…

Primary Elevation

Magasin de chaussures Macdonald

Le magasin de chaussures Macdonald, immeuble commercial de un et deux niveaux réalisé en plusieurs types de maçonnerie et possédant des origines antérieures et postérieures à…

Primary Elevation

Bâtiment Massey

Le bâtiment Massey est composé de deux structures attenantes en maçonnerie qui furent érigées entre 1885 et 1904 dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, classé lieu historique…

Primary elevations

Édifice Bate

Dressé sur cinq étages à une intersection importante du quartier de la Bourse de Winnipeg, un site historique national du Canada, l'édifice Bate, complété en 1883, est l'un des…

Primary Elevations

Immeuble Bedford

Le grand et robuste immeuble Bedford, érigé en 1903 et assorti d'une annexe en 1907, est mis en valeur par son emplacement d'angle important dans une section du quartier de la…

Main Elevation

Édifice Hammond

L'édifice Hammond de six étages est une structure en brique discrètement décorée qui a été construite par étape entre 1902 et 1909. Situé dans le quartier de la Bourse de…

Contextual View

Édifice Sterling Cloak

Visuellement frappant de par sa façade principale particulière, l'édifice Sterling Cloak marque l'extrémité ouest du quartier de la Bourse de Winnipeg, classé lieu historique…

Primary Elevations

Édifice de l'Union Bank (Édifice de la Banque Royale)

Érigé en 1903-1904, l'édifice de l'Union Bank (édifice de la Banque Royale) est un gratte-ciel de dix étages en béton armé et à ossature d'acier situé au coin d'une rue très…

Primary Elevations

Banque impériale du Canada

Comptoir bancaire et bâtiment à bureaux de trois étages en acier, en brique et en pierre, construits en 1906, la banque impériale du Canada aux superbes installations occupe un…

Primary Elevation

Bank of British North America

Construit en 1903-1904, l'édifice de la Bank of British North America, est une structure de trois étages en brique et en grès, à ossature d'acier, à laquelle on a ajouté un étage…

Contextual View

Annexe de l'ancien édifice de banque d'Union

Structure en brique, longue et étroite, de deux étages, construite en 1898 et reconvertie en caisse d'épargne en 1921, l'annexe de l'ancien édifice de banque d'Union est située…

Primary Elevation

Immeuble Trend Interiors

L'immeuble Trend Interiors, construit en 1899 et sensiblement modifié en 1909, est un édifice commercial de brique de trois niveaux qui agrémente de sa présence le quartier de la…

Primary Elevations

Entrepôt Frost et Wood

Structure en maçonnerie de quatre étages construite en 1906, l'entrepôt Frost et Wood occupe un site en coin au milieu de plusieurs bâtiments semblables près de la limite nord du…

Primary Elevations

Édifice Albert

Construit en 1901, l'édifice Albert, immeuble commercial à vocation mixte, se trouve dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, un site historique national du Canada. L'édifice de…

Primary Elevation

Bâtiment Gregg

Situé au milieu d'un îlot urbain dans une rue secondaire du quartier historique des entrepôts de Winnipeg, le bâtiment Gregg est une structure en brique de cinq étages qui a été…

Primary elevation

Bâtiment Swiss

Structure en brique de quatre étages érigée en 1882-1883 puis agrandie par la suite, le bâtiment Swiss est situé dans la partie est du quartier historique de la Bourse à Winnipeg,…

Contextual View

Édifice Travellers

L'édifice Travellers, immeuble à bureaux de six étages, réalisé en maçonnerie, a été construit en 1906-1907. Sa silhouette ponctue un coin important du quartier de la Bourse de…

Primary Elevation

Bâtiment T.W. Taylor

Construit en 1882, le bâtiment T.W. Taylor est une structure en brique de taille modeste, située au milieu d'un îlot urbain, à côté de bâtiments commerciaux d'époque, de hauteur…

Primary Elevations

Édifice de la Chambre de Commerce

L'édifice de la Chambre de Commerce, connu aussi comme l'édifice Great-West Life, est un immeuble de huit étages de béton et de brique construit en deux étapes entre 1909 et 1923…

Primary Elevations

Édifice Great-West Life

L'édifice Great-West Life, connu aussi comme l'édifice de la Chambre de Commerce, est un immeuble de huit étages de béton et de brique construit en deux étapes entre 1909 et 1923…

Primary Elevation

Immeuble Kilgour

Construit en 1904-1905, l'immeuble Kilgour est un entrepôt en brique de six étages dans l'avenue Bannatyne, à l'est de la rue Main, dans le quartier historique de la Bourse, à…

Primary Elevation

Bâtiment Dingwall

Érigé en 1910-1911, le bâtiment Dingwall est une structure de six étages en brique et en pierre dans le quartier historique de la Bourse situé au centre-ville de Winnipeg. La…

Front elevation

Lieu historique national du Canada des Gratte-Ciel-de-Winnipeg

Le lieu historique national du Canada des Gratte-Ciel-de-Winnipeg est un groupe de trois immeubles commerciaux en hauteur situés au sein du lieu historique national du Canada du…

Primary Elevations

Bâtiment Robinson, Little et compagnie

Entrepôt de six étages construit en brique et en pierre en 1903, le bâtiment Robinson, Little et compagnie s'étend sur la largeur d'un ilôt urbain et donne sur deux rues, les rues…

Primary Elevations

Bâtiment R.J. Whitla et compagnie

Entrepôt de brique et de pierre édifié entre 1899 et 1911, le bâtiment de sept étages R.J. Whitla et compagnie donne sur trois rues et domine un ilôt urbain du quartier historique…

Primary Elevations

Bâtiment Merchants

Érigé en 1898 et ayant doublé de taille en 1902, le bâtiment Merchants est un grand entrepôt de quatre étages en brique et en pierre situé dans un coin de rue animé du quartier de…

Primary Elevations

Bâtiment Earn International

Composé de deux entrepôts de brique datant d'avant 1900, le bâtiment Earn International est situé à l'intersection très fréquentée de la rue Princess et de l'avenue McDermot, dans…

Primary Elevation

Sellerie Birt's

Construite en 1901, la sellerie Birt's est une modeste structure en maçonnerie de trois étages, située dans une partie très dense de la rue Main, dans le quartier historique des…

Primary elevations

Bâtiment de la Great West Saddlery

Structure de six étages (1910-1911) en béton armé, en brique et en pierre, accompagnée d'une annexe d'un étage (1929), le bâtiment de la Great West Saddlery occupe un site en coin…

Contextual View

Chambres de chemin de fer Électrique

Des chambres de chemin de fer Électrique est une grande tour de bureaux élégante, construite en acier, en béton et en brique en 1912-1913, située dans le quartier de la Bourse à…

Contextual View

Entrepôt de la Great West Saddlery

Structure en brique de cinq étages construite en 1898, et agrandie deux fois par la suite jusqu'en 1909, l'entrepôt de la Great West Saddlery occupe un site en coin près de l'une…

Primary Elevaton

Bâtiment Chatfield Distributors

Le bâtiment Chatfield Distributors est une structure en brique étroite, de deux étages, qui fut érigée en 1904-1905 dans l'avenue Bannatyne, à l'est de la rue Main, dans le…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches