Home / Accueil

Édifice fédéral

130 Syndicate Ave South, Thunder Bay, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/02

Vue en angle de l'édifice fédéral, qui montre les fenêtres régulièrement espacées et les autres éléments décoratifs sur l’extérieur, 1988.; Public Works Canada / Travaux publics Canada, 1988.
Vue en angle
Vue générale de l'édifice fédéral, qui montre la façade et une partie des murs latéraux finis de pierre de couleur pâle tandis que le reste des murs latéraux et l’arrière sont finis en brique, 1988.; Public Works Canada / Travaux publics Canada, 1988.
Vue générale
Vue de l'intérieur de l'édifice fédéral, qui montre les couloirs voûtés, entrées, lambris et escaliers en marbre, et les rampes d’escalier en bronze, 1988.; Public Works Canada / Travaux publics Canada, 1988.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1934/01/01 à 1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral est situé dans le quartier commercial de Thunder Bay. Cet élégant édifice de taille moyenne, de style Beaux-Arts, est richement orné de détails d’inspiration classique. Bâtiment à toit plat construit en pierre de couleur pâle, il est caractérisé par une horizontalité marquée. L’édifice est enjolivé par le frontispice en saillie qui se dresse au milieu de la façade principale, avec ses colonnes de deux étages de hauteur surmontées des armoiries canadiennes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral est étroitement associé à la Loi de 1934 sur la construction d’ouvrages publics, qui a été adoptée pour relancer l’économie et soulager le chômage pendant la Dépression. Il marque un virage dans le développement de Thunder Bay et s’inscrit dans le contexte d’un effort national de consolidation des installations gouvernementales et d’amélioration des services publics, tout en stimulant l’économie au début des années 1930.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral découle de ses très belles qualités esthétiques. Il est représentatif du style Beaux-Arts qui fait appel à des éléments décoratifs d’inspiration classique pour créer un effet monumental. Il témoigne d’une attention soutenue à la symétrie, aux proportions et aux détails. La qualité supérieure de l’exécution et des matériaux paraît dans la richesse des détails extérieurs en pierre ainsi que dans l’opulence des finitions intérieures.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du quartier commercial où il est situé et est un repère connu dans la région.

Sources : Joanna H. Doherty, édifice fédéral, 130, avenue Syndicate Sud, Thunder Bay (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-050; Édifice fédéral, 130, avenue Syndicate Sud, Thunder Bay (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-050.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le caractère solennel classique du volume rectangulaire à toit plat, groupée sur trois étages;
- la façade et une partie des murs latéraux finis de pierre de couleur pâle tandis que le reste des murs latéraux et l’arrière sont finis en brique;
- le frontispice à colonnes, placé en saillie au centre de la façade;
- les fenêtres régulièrement espacées et les autres éléments décoratifs sur l’extérieur, dont les détails d’inspiration classique que sont le rusticage du rez-de-chaussée, les hautes colonnes, le motif d’oves et de dards, les cartouches, l’horloge au-dessus de la porte d’entrée et les armoiries du Dominion sculptées dans le parapet;
- l’escalier extérieur en granit;
- la disposition intérieure et les détails, dont les planchers en terrazzo avec plinthes de marbre au rez-de-chaussée, les couloirs voûtés, entrées, lambris et escaliers en marbre, les portes d’ascenseur, grilles, rampes d’escalier et cadres de porte et d’imposte en bronze et les boiseries en acajou teintes des étages.

La façon dont l’édifice fédéral s’harmonise avec le caractère actuel du quartier commercial où il est situé et est un repère connu dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le reste du centre-ville;
- sa visibilité et le fait qu’il est connu en raison de son emplacement bien en vue et de son utilisation soutenue comme bureau de poste et bureaux du gouvernement fédéral.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/02/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3271

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches