Home / Accueil

Ferme Simpson, Maison principale

Cavendish, Île-du-Prince-Édouard, Canada

Reconnu formellement en: 1999/04/15

Vue de la maison principale soulignant son style néo-classique, c’est-à-dire sa forme rectangulaire massive, sa façade équilibrée et les détails d’inspiration classique, 1998.; Travaux publics et Services gouvernementaux Canada / Public Works and Government Services Canada, 1998.
Façade avant
Vue de la maison principale dotée de détails d’inspiration classique, y compris les colonnettes du porche avant, les cadres des fenêtres et le bardage à clins posé en gradins au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée, 1998.; Travaux publics et Services gouvernementaux Canada / Public Works and Government Services Canada, 1998.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Ferme Simpson, Maison principale
Résidence principale de la ferme Simpson

Liens et documents

Date(s) de construction

1921/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison principale de la ferme Simpson est située bien en vue sur un terrain rural à Cavendish. Il s’agit d’une maison de deux étages et demi à charpente en bois revêtue de planches qui est coiffée d’un toit en croupe bas percé par les lucarnes centrales du grenier. De style néo-classique, la maison principale présente une façade équilibrée agrémentée d’une gamme restreinte d’éléments décoratifs en bois, comme les colonnettes du porche d’entrée, les cadres des fenêtres et le bardage à clins posé en gradins au-dessus des baies vitrées du rez-de-chaussée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison principale est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison principale est associée au début du tourisme dans la région de Cavendish, dans l’Île-du-Prince-Édouard. Les visiteurs estivaux ont commencé à fréquenter la région au début du XXe siècle, attirés en partie par la popularité des romans d’une auteure de la région, Lucy Maud Montgomery. Cette maison est la première résidence que l’on sait avoir été construite spécifiquement pour loger des visiteurs estivaux tout comme la famille. La maison principale témoigne aussi de la viabilité à long terme de la ferme familiale dans l’Île-du-Prince-Édouard au XXe siècle. Elle est connue à cause de son association avec la famille Simpson, famille bien en vue dans la société de Cavendish. Il s’agit de la troisième maison érigée sur les terres qui ont été cultivées par la famille Simpson de 1790 à 1996. Elle a été construite par Arthur Simpson (1835-1922), dont l’ancêtre William a fondé Cavendish en 1789 et dont le fils, Jeremiah (1875-1961), était aussi très connu dans la région.

Valeur architecturale
La maison principale est une interprétation vernaculaire attrayante du style néo-classique qui était prisé partout au Canada, tant dans les régions urbaines que rurales, au début du XXe siècle. L’extérieur est relativement élaboré pour une maison de ferme de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui s’explique par sa fonction saisonnière de gîte touristique. La conception intérieure de la maison et la haute qualité des matériaux employés témoignent également de cette fonction particulière. Dans le contexte de l’architecture domestique rurale de l’île, la maison principale présente une exécution et des matériaux d’excellente qualité.

Valeur environnementale
La maison principale renforce le caractère rural de la ferme où elle est située. Elle conserve sa relation prépondérante avec les autres bâtiments de ferme toujours debout et qui encadrent une cour de forme irrégulière à l’arrière de la maison. La maison principale est située bien en vue au sommet d’une colline, en surplomb d’une route provinciale, et est un bâtiment connu dans le secteur.

Sources : Dana Johnson, ferme Simpson, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 98-075; Maison, ferme Simpson, Cavendish (Île-du-Prince-Édouard), Énoncé de la valeur patrimoniale, 98-075.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
le style néo-classique de la maison, c’est-à-dire sa forme rectangulaire massive, sa façade équilibrée et les détails d’inspiration classique;
— la symétrie de la façade avant, attribuable d’une part à l’emplacement central du porche de deux étages de hauteur qui est flanqué de part et d’autre de fenêtres de grandes dimensions et, d’autre part, des lucarnes centrales du grenier;
— les détails d’inspiration classique, y compris les colonnettes du porche avant, les cadres des fenêtres et le bardage à clins posé en gradins au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée;
— le plan formel organisé autour d’un hall central, avec au rez-de-chaussée une entrée et des pièces aux dimensions généreuses, un passe-plat entre la salle à manger et l’office, de même que les planchers et l’ornementation en bois à l’étage et au rez-de-chaussée de la maison.

La façon dont la maison principale renforce le caractère rural de la ferme où elle est située et est un bâtiment connu dans le secteur, c’est-à-dire;
— son échelle générale, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre rural;
— le fait que la maison est connue dans le secteur, en raison de son emplacement bien en vue au sommet d’une colline, en surplomb de la route provinciale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/04/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8504

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches