Home / Accueil

Les poètes Canadien-français

Publié : mars 2011

« Si la poésie change la façon dont le lecteur voit le monde, c'est qu'elle a atteint son but. »
- John Barton

La poésie a contribué à forger le Canada tel qu'il est aujourd'hui, cela ne fait aucun doute. En repoussant les frontières et en exprimant leurs opinions sur les valeurs et principes moraux, les poètes ont incité les Canadiens à changer et à évoluer, et les ont aidés à mieux comprendre les nouvelles générations et les points de vue novateurs. La poésie est importante à l'échelle nationale, car elle nous force, dans nos lectures, à réfléchir au monde dans lequel nous vivons et nous propose une meilleure compréhension de notre passé grâce au caractère intemporel de ses vers.

Louis FrechetteAu Québec, les poèmes sont une forme populaire d'expression de l'identité canadienne-française. C'est au printemps qu'a lieu le festival annuel de poésie au Québec intitulé Le printemps des poètes, qui cherche à promouvoir ce style d'écriture. Comme le Québec encourage énormément la poésie, beaucoup de lieux patrimoniaux de la province commémorent cet important aspect culturel du fait de leur association avec des poètes célèbres. Voici quelques exemples de ces poètes renommés dont la résidence est considérée d'importance historique :

Louis Fréchette est né en 1839 à la Maison natale de Louis-Fréchette à Lévis, auMaison natale de Luois Frechette / Boyhood home of Louis Frechette Québec. Considéré comme le poète le plus illustre de sa génération durant la seconde moitié du XIXe Maison Louis Frechette / Louis Frechette Housesiècle, cet étudiant en droit manifestait dans son style d'écriture un sens du patriotisme et du romantisme qui rappellent certains ouvrages de Victor Hugo. Très impliqué dans le milieu Maison Louis Fréchette, à Montréal, où il demeure jusqu'en 1907. Il mourra l'année suivante. En frayant un chemin aux futurs poètes, Fréchette a eu une incidence extraordinaire sur le patrimoine québécois.

Charles-Nérée Beauchemin, l'un des successeurs de Fréchette en matière de poésie canadienne-française au début du XXe siècle, est né en 1850. D'abord médecin de campagne, Beauchemin a été l'un des premiers écrivains à parler de sa patrie, le « terroir », et il est devenu au fil du temps l'un des poètes les plus influents de sa génération. Beauchemin a laissé comme héritage deux recueils de poèmes traitant de la vie rurale : Les floraisons matutinales et Patrie intime. À l'instar de Fréchette, Beauchemin teintait ses écrits d'un accent patriotique omniprésent, mais on reconnaît également à son oeuvre une intégration délicate de la nature et un style plus intimiste. La résidence de Beauchemin à Yamachiche, la Maison Nérée-Beauchemin, dans laquelle il a vécu plus de cinquante ans, a été déclarée d'importance provinciale afin de commémorer sa poésie. Beauchemin s'est éteint en 1931.

Claude Gauvreau a créé bien des remous au milieu du XXe siècle avec sa poésie surréaliste, un nouvel art révolutionnaire. Né en 1925, il faisait partie d'une génération qui rejetait les thèmes patriotiques et le conformisme des institutions, et prônait l'absence de contrôle par le surréalisme. Son style a beaucoup influencé Maison Mackenzie-Brydges / Mackenzie-Brydges Housele Québec des années 1960, époque de grands changements sociaux marquée par la Révolution tranquille. Les œuvres les plus célèbres de Gauvreau font partie du manifeste Refus global de 1948, dont il était l'un des signataires et dans lequel figuraient trois de ses poèmes surréalistes. À l'époque de la publication du Refus global, Gauvreau habitait dans l'aile ouest de la Maison Mackenzie-Brydges, qu'il louait à Montréal avec son frère, Pierre. Claude Gauvreau est décédé prématurément en 1971 à la suite d'un incident malheureux.

Que vous ayez l'ambition de devenir poète ou que vous soyez simplement un fervent lecteur de poésie, songez à visiter ces endroits et d'autres lieux patrimoniaux associés à des poètes célèbres lors de votre prochain voyage.

Pour obtenir plus d'information sur Le printemps des poètes, visitez le site Web officiel de l'événement : www.printempsdespoetes.ca.

Sources

New, W. H., editor. Encyclopedia of Literature in Canada. Toronto: University of Toronto Press Incorporated, 2002. Pp. 96, 147-148.

Roy, Camille. Manuel d'histoire et de la littérature canadienne de langue française, 21e édition. Montréal: Beauchemin, 1939.

Dictionnaire biographique du Canada en ligne. « Fréchette, Louis », page consultée le 24 janvier 2011.
http://www.biographi.ca/009004-119.01-f.php?&id_nbr=6724&&PHPSESSID=mr0n0u0qmpe8sg7g7vthlp3h67&PHPSESSID=mr0n0u0qmpe8sg7g7vthlp3h67&PHPSESSID=mr0n0u0qmpe8sg7g7vthlp3h67.

LIENS CONNEXES