Home / Accueil

De la Cour suprême au « palais de Puckingham » : l’Art déco dans la culture canadienne

Qu'est-ce que le style Art déco au juste? La Société canadienne d'Art déco le décrit comme un phénomène du XXe siècle apparu entre les Première et Deuxième Guerres mondiales : un nouveau style pour une nouvelle ère moderne. Combinant la richesse des matériaux à la simplicité des formes, le style Art déco met souvent en évidence des formes géométriques composées principalement d'éléments angulaires, notamment des chevrons et des zigzags hautement stylisés. Parmi les autres caractéristiques du style Art déco, notons les motifs de soleil, les courbes majestueuses, les ziggourats (formes pyramidales en quinconce ou en gradins), l'utilisation abondante de matériaux élégants, de même que les influences égyptiennes et les motifs d'oiseaux ou de fleurs.

Considéré comme un mouvement moderniste, populaire et non révolutionnaire, l'Art déco représente une rupture timide avec le passé, qui vise à célébrer les nouvelles technologies du XXe siècle, c'est-à-dire l'électricité et les voitures à essence. L'Art déco trouve sa source dans le cubisme, l'esthétique industrielle, le jazz, la rationalisation et la mode des années 1920, lesquels influencent la nouvelle orientation du style. L'Art déco atteint son apogée en 1925, alors que se tient à Paris l'Exposition des arts décoratifs, d'où le style tire son nom, mais amorce un lent déclin à la suite du krach de 1929. Au Canada, l'Art déco et sa version dérivée datant de l'époque de la grande dépression, l'Art moderne, demeurent populaires jusque dans les années 1940 alors que le style international envahit le pays.

Un certain nombre d'édifices canadiens de style Art déco sont aujourd'hui des lieux patrimoniaux reconnus et appréciés. La capitale nationale en présente plusieurs excellents exemples, dont l'édifice de la Cour suprême, construit de 1938 à 1940. Point de repère reconnaissable sur la rue Wellington, ce dernier figure sur la liste des 500 plus beaux édifices construits au Canada au cours du dernier millénaire, dressée par l'Institut royal d'architecture du Canada. Conçu par Ernest Cormier, l'édifice se caractérise par une utilisation massive de formes géométriques de même que par un amalgame de lignes nettes et précises et de courbes fluides et harmonieuses. La composition symétrique et bien proportionnée des espaces intérieurs et des façades ainsi que l'utilisation massive de matériaux nobles et les ziggourats qui coiffent l'édifice sont typiques du style Art déco. Fait intéressant, les plans d'origine prévoyaient un toit plat, conformément à l'esthétique moderne de l'édifice, mais l'actuel toit à forte pente muni de lucarnes a été ajouté en raison d'une directive du ministère des Travaux publics afin de rappeler le style château des édifices gouvernementaux avoisinants (certains disent que le premier ministre de l'époque préférait un style moins moderne).

Maison_Ernest-CormierLa résidence montréalaise de Cormier, à savoir la maison Ernest-Cormier, figure parmi les exemples remarquables de ses conceptions de style Art déco. Il s'agit de l'un des plus célèbres édifices de style Art déco au Québec : les espaces intérieurs revêtent un caractère purement Art déco, que leur confèrent le mobilier, les couleurs, les textures et les motifs, d'ailleurs tous conçus par Cormier. Les bandes horizontales, les motifs à damiers et, en particulier dans le studio de l'architecte, les cercles sécants sont des thèmes récurrents de la structure. La maison est aussi connue pour son utilisation novatrice du béton armé en tant que principal matériau de construction. L'édifice deviendra plus tard la résidence du premier ministre Pierre Elliott Trudeau et appartient toujours à la famille.

Round Room 1930 CRHPL'Art déco a servi non seulement pour les résidences privées et les édifices gouvernementaux, mais aussi pour les édifices commerciaux. La chaîne Eaton, considérée comme l'un des plus grands commerces de détail de l'histoire du Canada, était connue pour son recours à l'Art déco dans bon nombre de ses grands magasins, dont le lieu historique national du Canada du Magasin-Eaton-Auditorium-du-Septième-Étage-et-Salle-Ronde. La structure est reconnue comme étant l'un des meilleurs exemples torontois d'architecture de style Art moderne, une variante tardive du style Art déco caractérisée par l'utilisation de formes courbes, de longues lignes horizontales et parfois même d'éléments nautiques. Lady Eaton, épouse de Timothy Eaton, souhaitait attirer la haute société et la culture de renommée mondiale à Toronto. Pour ce faire, elle participa activement à la planification et à la conception du magasin Eaton de la rue College, et surtout du septième étage. Pour satisfaire à son désir d'élégance et de raffinement, elle retint les services du célèbre architecte français Jacques Carlu, reconnu pour son travail sur les paquebots favoris de lady Eaton, l'Île-de-France et le Normandie, ainsi que sur d'autres magnifiques structures parisiennes, à savoir le Trocadéro et le palais de Chaillot. Comprenant un ancien restaurant (la salle ronde), un large foyer et un auditorium, l'endroit suscite aujourd'hui les éloges à titre d'exemple remarquable du style Art déco. Caractérisées par des formes géométriques simplifiées, une palette de couleurs contrastantes et un mélange de coûteux matériaux traditionnels et de nouveaux matériaux luxueux, ces salles, dans lesquelles d'importants événements culturels du moment ont été organisés et qui étaient le lieu de rassemblement favori de la classe moyenne et de l'élite torontoises, peuvent maintenant être louées à titre privé grâce à de récents travaux de conservation.

MapleLeafGardensRares sont ceux qui se rendent compte que l'un des édifices sportifs les plus célèbres du Canada, le lieu historique national du Maple Leaf Gardens, constitue un exemple d'architecture Art déco. Aussi connu sous les noms de « Taj-Ma Hockey » ou de « palais de Puckingham », l'édifice a été construit en 1931 pour accueillir en grand nombre les partisans du club de hockey de Toronto, les Maple Leafs. La façade symétrique en brique jaune et le dôme coiffé d'un lanterneau de ce monument torontois sont caractéristiques du style. Parmi les autres particularités importantes du style Art déco que présente le Gardens, notons le briquetage simple et l'utilisation de métal le long des fenêtres, lesquelles sont disposées de façon à former un motif. Une grande partie du mobilier, des accessoires, des tissus et des éléments de design d'origine associés aux Maple Leafs de Toronto subsistent à ce jour et contribuent à la valeur patrimoniale de l'édifice aujourd'hui restauré, qui abrite désormais une épicerie locale et un aréna à l'étage supérieur.

Occupant une place de choix dans notre environnement bâti, l'architecture Art déco est éminemment expressive tant sur le plan historique que sur le plan esthétique. Bien qu'un certain nombre d'édifices se détériorent lentement et menacent de disparaître, bien d'autres font l'objet d'efforts de conservation et constituent encore aujourd'hui des monuments nationaux. Visitez l'un de ces lieux patrimoniaux, admirez la beauté qu'ils confèrent à nos villes et découvrez leur importance dans l'histoire canadienne.

Sources consultées

Liens pertinents

Wikipédia

LIENS CONNEXES