Home / Accueil

Art et lieux : Œuvres d’art évoquant les lieux patrimoniaux au Musée des beaux-arts du Canada

Quelle meilleure façon d'apprécier les lieux patrimoniaux du Canada que d'admirer des œuvres d'art? Les paysages canadiens attirent les artistes locaux comme les artistes internationaux et ont inspiré de nombreuses œuvres canadiennes bien connues. Comme les lieux patrimoniaux protégés sont souvent situés dans un cadre naturel, bon nombre de paysages y ont été peints. La collection du Musée des beaux-arts du Canada, que l'on peut voir en ligne ou au Musée, a été constituée pour amener les Canadiens à mieux connaître, comprendre et apprécier l'art. Le Musée possède de nombreuses œuvres d'art évoquant les lieux patrimoniaux qui figurent dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.

Tomb-of-General-BrockImmortalisé par Thomas Cole dans la toile intitulée « La tombe du général Brock » (1), le monument Brock domine les Hauteurs‑de‑Queenston. Le cadre naturel du monument Brock offre à Cole, cet artiste qui privilégie le réalisme, le naturalisme et le romantisme, un paysage pittoresque idéal. Le monument Brock consiste en une statue de 16 pieds de hauteur représentant le major-général sir Isaac Brock, laquelle est érigée au sommet d'une colonne cannelée d'inspiration classique. Brock est souvent considéré comme le héros militaire du Haut-Canada en raison de sa galanterie durant la bataille de Queenston Heights, survenue durant la guerre de 1812. Le monument en son honneur est orné de symboles victorieux détaillés. De nos jours, il est possible de visiter le monument Brock à Niagara-on-the-Lake ou de le voir au Musée des beaux-arts du Canada.

Lord Dalhousie, chef militaire qui deviendra gouverneur général du Canada, est un défenseur des arts. Il croit que les archives picturales constituent un excellent moyen de documenter ses campagnes au Canada. Pour cette raison, de nombreux artistes militaires sous ses ordres (dont John Elliot Woolford) créent des œuvres d'art dans les lieux historiques du Canada. Par exemple, certaines des œuvres de Woolford évoquent le lieu historique national des Hauteurs-de-Queenston, notamment l'aquarelle intitulée « Vue de Queenstown Heights et de la rivière Niagara, 1821 ». Ces œuvres représentent le lieu tel qu'il était au début des années 1800.

Palace GateLa beauté et l'importance culturelle du lieu historique national de la Citadelle-de-Québec ont été dépeintes à de nombreuses reprises par divers artistes. Cette forteresse du XIXe siècle sise sur le cap Diamant accueille le Royal 22e Régiment depuis 1920. C'est aussi la résidence secondaire du gouverneur général du Canada depuis 1872. Des artistes, comme John Crawford Young et James Pattison Cockburn, ont fait connaître la Citadelle de Québec à la population canadienne par l'intermédiaire de leur art. Le tableau de Young « Porte du Palais, Québec » (lavis brun sur mine de plomb sur papier vélin) (2) et la scène d'hiver de Cockburn intitulée « La citadelle de Québec vue du pont de glace » (aquarelle sur mine de plomb sur papier vélin) font partie de la collection permanente du Musée et y sont exposées.

TownAndHarbourOfStJohnsLe lieu historique le mieux connu de la côte Est, soit le lieu historique national de Signal Hill, est aussi représenté au Musée des beaux-arts. Le tableau de William Eagar, « La ville et le port de St. John's, pris depuis Signal Hill, le 1er juin 1831 » (eau-forte et aquatinte avec aquarelle sur papier vélin) (3) est une représentation de la ville historique, qui a changé radicalement depuis 1831. La tour Cabot, point de repère facilement reconnaissable, figure sur la plupart des illustrations de Signal Hill, mais l'eau-forte d'Eagar met en valeur le paysage du lieu et son panorama spectaculaire.

Les lieux patrimoniaux du Canada sont souvent protégés en raison de leur valeur patrimoniale. Pourtant, ils ont une signification particulière aux yeux des artistes d'hier et d'aujourd'hui. Notre sentiment d'appartenance envers ces lieux est exacerbé par l'œil d'artistes comme Thomas Cole et James Pattison Cockburn, ou par des personnes qui, comme lord Dalhousie, ont soutenu les arts au Canada à l'époque coloniale. Pourquoi ne pas vous rendre au Musée national des beaux-arts et constater de vos yeux comment ces lieux patrimoniaux inspirent les artistes canadiens et enrichissent leur travail depuis des siècles?

Sources :

Les images de peintures proviennent du Musée des beaux-arts du Canada (http://beaux-arts.ca/) :

(1) « La tombe du général Brock »
(2) « Porte du Palais, Québec » (lavis brun sur mine de plomb sur papier vélin)
(3) « La ville et le port de St. John's, pris depuis Signal Hill, le 1erjuin 1831 » (eau-forte et aquatinte avec aquarelle sur papier vélin)

LIENS CONNEXES