Art et lieux : Œuvres d’art évoquant les lieux patrimoniaux au Musée des beaux-arts du Canada
Quelle meilleure façon d'apprécier les lieux patrimoniaux du
Canada que d'admirer des œuvres d'art? Les paysages canadiens
attirent les artistes locaux comme les artistes internationaux et
ont inspiré de nombreuses œuvres canadiennes bien connues. Comme
les lieux patrimoniaux protégés sont souvent situés dans un cadre
naturel, bon nombre de paysages y ont été peints. La collection du
Musée des beaux-arts du Canada, que l'on peut voir en ligne ou au
Musée, a été constituée pour amener les Canadiens à mieux
connaître, comprendre et apprécier l'art. Le Musée possède de
nombreuses œuvres d'art évoquant les lieux patrimoniaux qui
figurent dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.
Immortalisé
par Thomas Cole dans la toile intitulée « La tombe du général Brock » (1), le
monument
Brock domine les Hauteurs‑de‑Queenston. Le cadre naturel du
monument Brock offre à Cole, cet artiste qui privilégie le
réalisme, le naturalisme et le romantisme, un paysage pittoresque
idéal. Le monument Brock consiste en une statue de 16 pieds de
hauteur représentant le major-général sir Isaac Brock, laquelle est
érigée au sommet d'une colonne cannelée d'inspiration classique.
Brock est souvent considéré comme le héros militaire du Haut-Canada
en raison de sa galanterie durant la bataille de Queenston Heights,
survenue durant la guerre de 1812. Le monument en son honneur est
orné de symboles victorieux détaillés. De nos jours, il est
possible de visiter le monument Brock à Niagara-on-the-Lake ou
de le voir au Musée des beaux-arts du Canada.
Lord Dalhousie, chef militaire qui deviendra gouverneur
général du Canada, est un défenseur des arts. Il croit que les
archives picturales constituent un excellent moyen de documenter
ses campagnes au Canada. Pour cette raison, de nombreux artistes
militaires sous ses ordres (dont John Elliot Woolford)
créent des œuvres d'art dans les lieux historiques du Canada. Par
exemple, certaines des œuvres de Woolford évoquent le lieu
historique national des Hauteurs-de-Queenston, notamment
l'aquarelle intitulée « Vue de Queenstown Heights et de la
rivière Niagara, 1821 ». Ces œuvres représentent le
lieu tel qu'il était au début des années 1800.
La beauté et l'importance culturelle du lieu
historique national de la Citadelle-de-Québec ont été dépeintes
à de nombreuses reprises par divers artistes. Cette forteresse du
XIXe siècle sise sur le cap Diamant accueille le
Royal 22e Régiment depuis 1920. C'est aussi la résidence
secondaire du gouverneur général du Canada depuis 1872. Des
artistes, comme John Crawford Young et
James Pattison Cockburn, ont fait connaître la Citadelle
de Québec à la population canadienne par l'intermédiaire de leur
art. Le tableau de Young « Porte du Palais, Québec » (lavis
brun sur mine de plomb sur papier vélin) (2) et la scène d'hiver de
Cockburn intitulée « La citadelle de Québec vue du pont de
glace » (aquarelle sur mine de plomb sur papier
vélin) font partie de la collection permanente du Musée et y sont
exposées.
Le lieu historique le mieux connu de la
côte Est, soit le lieu
historique national de Signal Hill, est aussi représenté au
Musée des beaux-arts. Le tableau de William Eagar,
« La ville et le port de St. John's, pris depuis
Signal Hill, le 1er juin 1831
» (eau-forte et aquatinte avec aquarelle sur papier vélin) (3)
est une représentation de la ville historique, qui a changé
radicalement depuis 1831. La tour Cabot, point de repère
facilement reconnaissable, figure sur la plupart des illustrations
de Signal Hill, mais l'eau-forte d'Eagar met en valeur le paysage
du lieu et son panorama spectaculaire.
Les lieux patrimoniaux du Canada sont souvent protégés en raison
de leur valeur patrimoniale. Pourtant, ils ont une signification
particulière aux yeux des artistes d'hier et d'aujourd'hui. Notre
sentiment d'appartenance envers ces lieux est exacerbé par l'œil
d'artistes comme Thomas Cole et
James Pattison Cockburn, ou par des personnes qui, comme
lord Dalhousie, ont soutenu les arts au Canada à l'époque
coloniale. Pourquoi ne pas vous rendre au Musée national des
beaux-arts et constater de vos yeux comment ces lieux patrimoniaux
inspirent les artistes canadiens et enrichissent leur travail
depuis des siècles?