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Ponts patrimoniaux

Peu d'entre nous s'interrogent sur l'importance des ponts. Or, les ponts sont des ouvrages essentiels qui relient des lieux et des gens séparés par une voie navigable. En fait, ils font partie des ouvrages emblématiques du Canada. Ils ont été conçus par des ingénieurs innovateurs qui tentaient de surmonter des difficultés, comme le climat et le terrain. Il existe donc divers types de pont, les plus connus étant le pont suspendu, le pont cantilever et le pont en arc. Voici donc quelques‑uns des ponts historiques les plus fascinants du Canada.

CentreStreetBridgeLa prochaine fois que vous visiterez Calgary, prenez le temps de regarder le pont Centre Street, achevé en 1916, qui enjambe la rivière Bow et qui relie le centre‑ville de Calgary au quartier Crescent Heights. Caractérisé par une ornementation prononcée, il comporte quatre travées en arc, ainsi qu'un tablier supérieur et un tablier inférieur sur lesquels voitures et piétons circulent et par lesquels deux lignes de tramway passaient autrefois. Le pont a été conçu par J.F. Greene, un ingénieur spécialiste des ponts qui a également été le maître d'œuvre de nombreux ponts à la conception audacieuse construits aux États-Unis. On le considère d'ailleurs comme l'un des principaux responsables du mouvement « City Beautiful » à Calgary. L'artiste de Calgary, James L. Thompson, a également contribué à l'aspect esthétique global du pont. C'est lui qui a réalisé les paires de sculptures de lions installées à chaque extrémité du pont. Ces lions sont un symbole de l'Empire britannique. Par contre, les autres sculptures de Thompson qui ornent le pont démontrent l'intérêt de ce dernier pour les références culturelles de son époque : les têtes de bison représentent l'Ouest du Canada, les feuilles d'érable symbolisent le Canada, les roses l'Angleterre, les trèfles l'Irlande et les chardons l'Écosse. De plus, le pont met en valeur le paysage naturel de la vallée de la rivière Bow.

HagwilgetBridgeLe pont Hagwilget en Colombie‑Britannique est une autre merveille impressionnante de génie civil. Construit en 1932, ce pont suspendu en acier à voie unique est doté d'un tablier porté par des poutres en acier et supporté par une tour à chaque extrémité. Il enjambe le canyon accidenté de la rivière Bulkley. En tant que voie de communication de la région de Kitimat-Stikine, le pont permet de relier les communautés des Premières nations de l'intérieur de la Colombie‑Britannique à celles de la côte et de maintenir des réseaux commerciaux importants établis depuis le XIXe siècle. Construit au XIXe siècle, selon un montage en porte‑à‑faux, le premier pont comportait un tablier central constitué de bois et de cordes à l'origine et de fils télégraphiques par la suite. Un deuxième pont a été construit au même endroit en 1912 en bois et en fer forgé. Le troisième et dernier pont est une route vitale qui relie la partie septentrionale de la côte de la Colombie‑Britannique au Yukon depuis près de 80 ans.

Parmi les nombreux monuments historiques de la Ville de Québec, le lieu historique national du Pont‑de‑Québec est l'un de ces endroits que l'on a tendance à oublier. Le pont de Québec, qui enjambe le fleuve Saint‑Laurent et qui relie Québec à Lévis, constitue néanmoins un ouvrage brillant sur le plan technique. Lors de sa construction en 1917, il était considéré comme une de plus importantes réalisations techniques au monde. C'est le pont de type cantilever ayant la plus longue portée libre au monde. Pour la construction du pont, l'ingénieur en chef, H. E. Vautelet, a décidé d'employer l'acier au nickel plutôt que l'acier ordinaire, plus abordable et fréquemment utilisé. Il a eu recours à un treillis de poutres en K qui permet de créer une portée libre de 500 mètres. Un treillis en K est constitué d'une poutre principale portée par deux poutres diagonales, ce qui donne la forme d'un « K ». Lors de la construction, il a fallu faire flotter la travée centrale du pont sur le fleuve jusqu'aux bras en porte‑à‑faux, la hisser, puis la riveter. Fait intéressant, les bras en porte‑à‑faux sont supportés par deux piliers massifs en maçonnerie qui ont été enfoncés dans le lit du fleuve. Le pont mesure 987 mètres de long et fait 95 mètres de hauteur. Désigné en tant que monument de génie civil, il est encore considéré comme un des ponts les plus importants au Canada et offre un point de vue fantastique sur le fleuve, les berges escarpées et les deux villes qu'il relie.

WestMontroseBridgeDe moindre envergure, mais tout aussi important, le pont couvert West Montrose, qui enjambe la rivière Grand, près de Woolwich, dans la région de Waterloo, est le dernier pont du genre en Ontario. Construit en 1881 et constitué uniquement en bois à l'origine, le pont mesure 63 mètres de long et se distingue par sa couleur rouge. On le surnomme affectueusement le « Kissing Bridge » (le pont des baisers). Il est percé de fenêtres qui permettent de voir le paysage boisé des environs et constitue lui‑même une caractéristique emblématique du paysage. Le plus long pont couvert au monde se trouve au Nouveau‑Brunswick, c'est le pont couvert de Hartland. Le pont traverse la rivière Saint‑Jean près de Hartland, au Nouveau‑Brunswick. Construit en 1921, le pont a permis aux voyageurs de la région de s'épargner de longs détours. Pour la construction du pont, on a utilisé un treillis de type Howe (des poutres inclinées s'appuient sur une poutre centrale). Les piliers en béton qui supportent les poutres sont profilés afin de briser les glaces qui flottent sur la rivière, et le pont est pourvu d'éclairage électrique intérieur.

Enfin, si vous visitez Vancouver, vous devez aller voir le pont Lions Gate qui, de par sa conception et son emplacement, contribue à l'image emblématique de Vancouver. Conçu par un ingénieur de Victoria, Alfred J. Taylor, et achevé en 1938, le pont Lions Gate est le pont suspendu le plus long de l'Ouest du Canada. Il enjambe l'inlet Burrard et relie la péninsule du centre‑ville de Vancouver à North Vancouver. Ce pont est une autre merveille de génie civil en raison des techniques innovatrices employées pour créer l'impression de légèreté et de hauteur que produisent notamment le tablier mince, les tours en acier ajourées et les câbles de suspension. Le pont est non seulement une voie empruntée fréquemment par les résidents dans leurs déplacements, mais aussi une des principales attractions touristiques de la ville.

Le Canada regorge donc de ponts historiques considérés comme de véritables réussites sur le plan technique, des ouvrages d'un esthétisme remarquable. Peu d'entre nous pensent à leur importance lorsque nous les franchissons dans nos déplacements quotidiens, mais les ponts constituent non seulement des voies de communication essentielles, mais aussi des repères visuels importants. La prochaine fois que vous visiterez un pont historique, prenez un moment pour penser à son rôle dans la cohésion du pays.

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